Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, du roman L'asile du Nord, tome 1 : Camille de Carine Paquin.
Peu de temps après la mort de sa grand-mère, à l'aube de l'an 2000, une jeune fille de seize ans est internée à l'hôpital psychiatrique.
Son diagnostic : schizophrénie paranoïde.
Pourtant, certaines personnes de la ville sont convaincues que l'adolescente n'est pas folle, que ce qui l'affecte n'a rien d'humain.
Existerait-il quelque chose d'invisible à l'homme qui peut s'emparer de lui et détruire sa vie ?
Enfermée entre les quatre murs de cet hôpital, que fera Camille quand elle constatera que sa vie ne lui appartient plus ?
Pour quoi, ou plutôt pour "qui" vit-elle ?
Camille est le tome un de la série L'asile du Nord. Il est bien précisé que la ville et l'hôpital existent bel et bien et que ce roman... est basé sur un fait réel ! On trouve d'ailleurs différents documents qui vont en ce sens dans ce livre.
Franchement, ça fait froid dans le dos ! Et cela m'a fait frissonné d'effroi à plusieurs reprises.
Camille et ses amis font une soirée, ils invoquent les esprits avec une planche de Ouija... alors que la grand-mère de la jeune fille est en train de mourir.. Et c'est le point de départ de drôles de phénomènes.. normaux ou anormaux ???
Camille change, elle voit des choses... Est t'elle atteinte de maladie mentale, ou est ce plus complexe que ça ?
Plus je lis de romans où les ados jouent avec des planches de Ouija pour appeler les défunts, moins j'ai envie d'en faire ! Cela tombe bien, je n'ai pas l'intention de faire joujou avec les esprits ! Et si j'en avais envie, je pense que ce livre m'en aurait dissuadé lol
J'ai aimé ce roman, toutefois le fait que ce soit basé sur une histoire vraie m'a parfois mis mal à l'aise. Notamment la fin !
Les personnages sont intéressants, assez fouillés, et j'ai apprécié de les découvrir.
L'histoire est pas mal du tout.
J'ai apprécié que l'auteure soit très bienveillante dans ses propos sur les maladies mentales. J'ai eu l'impression qu'elle marchait un peu sur des oeufs par moment, du fait que c''est une histoire vraie. du coup à aucun moment elle n'a enfoncé Camille pour son comportement, elle explique bien qu'il n'est pas facile de vivre avec une maladie mentale aussi bien pour le malade que pour son entourage. Que de bienveillance dans ce roman, ça fait du bien surtout que le sujet est sensible.
Ce premier tome est une excellente surprise, j'ai pris plaisir à lire cet ouvrage d'une traite et je lui donne quatre étoiles et demie.