4,6

Les éditions Chouette et Net Galley m'ont permis de découvrir Caillou, la veille de Noël.
Pourquoi choisir un livre jeunesse pour les petits alors que mon fils est grand ?
Car j'ai quelques cadeaux à faire avant Noël pour des anniversaires et que je voulais me faire une idée sur le livre, dans l'optique de l'acheter :)
Je connais bien sur le célèbre petit Caillou, et cette histoire là est vraiment réussie.
J'apprécie que ça se passe non pas le jour mais surtout la veille de Noël. On voit bien l'impatience de tous les enfants cette nuit là, quand le père Noël va passer.
Caillou est un adorable bambin, très proche des nôtres, et les illustrations sont colorées, et très jolies.
L'histoire est très proche de la réalité, et permet aux jeunes enfants de découvrir comment se passe une veille de Noël.
Je trouve que c'est une excellente idée de cadeau, et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles :)
Voici une très jolie histoire et un très joli livre. Comme tous les enfants, ou presque, Caillou attend la venue du père Noël. Ses parents savent parfaitement répondre à ses questions, tout comme lui prend soin de sa petite soeur. Les illustrations sont très belles, et peuvent plaire à la fois aux enfants et aux adultes. Encore un livre très plaisant.
    Caillou est pressé ! C'est bientôt Noël et il aimerait tellement ouvrir ses cadeaux ! Mais il doit patienter. Son papa et sa maman lui ont bien expliqué que le papa Noël ne passera pas s'il l'épie de la sorte. Caillou a tout de même décidé de veiller et attend la venue du père Noël !

Cette petite histoire est très agréable à partager avec nos petits loulous. Mon fils a bien aimé la curiosité de Caillou. Les illustrations sont très agréables et douces visuellement. L'histoire permet à l'enfant de s'identifier et met en scène la veille de Noël, le réveillon et pas uniquement la journée de Noël. Cela permet d'expliquer qu'il faut être patient avant de pouvoir ouvrir les cadeaux.

Et il y a cette envie irrépressible de voir le père Noël. Celui-ci ne passera que lorsque le petit sera endormi. Un bon moyen pour les parents de  réfréner leur impatience.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Je viens de lire l'histoire de “Caillou la veille de Noël” de Anne Paradis aux éditions Chouette.
Ce livre est très beau, car il est plein d'images. Les dessins sont trop beau et pleins de couleurs.
C'est l'histoire d'un petit garçon qui nous raconte comment se passe sa veille de Noel. Sa maman a cuisiné des biscuits, ce qui fait que la maison est parfumée.
Caillou et Mousseline, sa soeur, se pose des questions sur qui porte les cadeaux. Ils décident donc d'attendre le père Noël. Pour essayer de tricher, ils ferment les rideaux pour faire comme s'il faisait nuit, mais sa maman et son papa leur expliquent qu'il ne viendra que pendant la nuit et si les enfants dorment.
Caillou décide donc de l'attendre, tout en ayant pensé à lui préparer des petites choses à manger pour lui et des carottes pour les rennes.
Caillou va-t-il voir le père Noël ? Où sera-t-il dans ses rêves ?
Bisous
Lien : https://mysterieuselectrice...
Nous retrouvons avec plaisir Caillou en cette veille de Noël.
Caillou qui comme tout les enfants a hâte que la nuit tombe pour attendre le père Noël.
Cela m'a bien fait rire car non seulement les enfants s'identifient à Caillou, mais en plus le parent qui lis l'histoire peut aussi le faire.

Encore une fois la famille est au centre du sujet et les illustrations sont toujours colorées (oui je sais j'arrête pas de le dire pour tout les livres de Caillou mais bon c'est pas ma faute c'est vrai ^^)

Par contre les carottes c'est classe, c'est vrai qu'on parle du verre de lait et des cookies pour le père Noël mais jamais des pauvres rennes ou même des lutins.

La version numérique ne contient malheureusement pas le calendrier de l'avent et les autocollants mais je trouve que c'est des bonus vraiment sympas. Presque autant que la recette de pizza.

Ambre 6 ans : le livre parle de Caillou qui joue dans le salon en attendant le père Noel.

Il essaie de négocier auprès de ses parents pour l'attendre toute la nuit mais finalement il s'endort, ça m'a fait pensé à mon frère et moi.

J'aimais bien quand Caillou et le chat ils voulaient sortir.

C'est toujours Caillou mon préféré.

Aleksander 4 ans : En fait le Caillou il voulait voir le père noël en plein jour. du coup il a attendu la nuit sans dormir mais il a fini par s'endormir. Il a même rêver qu'il était l'assistant du père noël.

Mon moment préféré c'est quand il dormait et qu'il rêvait d'être l'assistant.

J'ai pas aimé devoir attendre la nuit.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Je remercie comme d'habitude les Editions Chouette et Netgalley pour ce service presse.

S'il est un personnage dont mes filles adorent suivre les histoires, c'est bien pour notre héros bien connu "Caillou".
Cette fois, il partage avec nous son aventure à la veille de Noël, son impatience pour découvrir les cadeaux au pied du sapin. Cette interminable attente du matin de noël peut paraître relativement longue et Dieu sait quels subterfuges trouvent nos petites têtes blondes dans l'espoir de faire défiler le temps plus vite et de croiser pourquoi pas le père Noël.
Caillou nous démontre encore une fois qu'il a l'imagination fertile, il s'imagine bien devenir l'assistant du père pour l'aider dans la livraison des cadeaux, car on le sait bien, le père Noël a beaucoup de travail, la tournée de distribution est longue !

Noël était passé au moment où nous découvrons cette histoire, mais il reste néanmoins encore une réussite avec ses graphismes hauts en couleur et son histoire sympathique.
Si on le lit en période de fête, c'est une belle façon d'attendre ce fameux jour de Noël puisque des bonus sont associés à l'histoire : un calendrier de l'avent et des autocollants. Une manière de joindre l'utile à l'agréable.

Ce qui reste d'intéressant encore une fois, c'est que n'importe quel enfant peut s'identifier à notre héros et ses aventures diverses et variées, mes filles les premières n'ont cessé dans celle-ci de se remémorer leur propre veille de noël.
Encore une fois, l'histoire de Caillou est adopté à l'unanimité, vivement la prochaine !
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Un texte pour expliquer aux enfants la veille de Noël.
Quoi de mieux qu'une histoire avec un personnage rigolo que les enfants adorent pour parler de cette veille de Noël.
Caillou veux ouvrir ses cadeaux de Noël, mais ses parents lui demandent d'attendre que le père-noël soit passé, Caillou souhaite rester éveiller pour le voir, mais c'est sans compter sur son imagination débordante qui l'entraîne vers des rêves de père-noël.
MA fille adore Caillou, ce livre est vraiment très coloré, avec des magnifiques décorations de Noël, tout pour mettre dans l'ambiance des fêtes.
Comme toujours avec Caillou, nous avons partagé un agréable moment. Pipine a aimé les illustrations et j'ai senti que grandissait en elle l'excitation de Noël. Aussi quand Caillou, veut veiller tard pour voir le Père Noël, elle m'a tout de suite répondu « Mais maman, il ne passe que quand les enfants dorment », exactement ce que répond la maman de Caillou à son fils.

~Avec Pipine nous recommandons l'album et nous espérons qu'il vous plaira autant qu'à nous:) ~
Lien : https://sheonandbooks.wordpr..
Voici un joli petit livre qui traite de l'impatience et de la magie de Noël. Caillou n'en peu plus d'attendre. Toute la maisonnée est prête à recevoir le père Noël, mais il ne vient que lorsque la nuit est tombée et que tous les enfants dorment profondément. Caillou a préparé des biscuits et un verre de lait pour le Père Noël ainsi qu'une jolie carotte pour les rennes. En allant se coucher caillou pense à la tâche qui attend le Père Noël et à la distribution des cadeaux pour tous les enfants sages. Il finit par s'endormir en s'imaginant être son assistant. le réveil est magique et la journée de noël ne fait que commencer, elle se passera en famille puisque les grands parents arrivent on pourra bientôt déballer les cadeaux.

Pour nous autre français la tradition de Noël telle qu'elle est ici décrite ne correspond pas trop à ce que nous vivons. En effet le lait et les petits biscuits ainsi que les rennes ne sont pas dans tous les foyers. En revanche, l'excitation telle qu'elle est décrite parlera aux enfants. J'ai beaucoup aimé le dessin qui montre plusieurs Caillou qui tourne en rond dans son lit en attendant de pouvoir trouver le sommeil. Avec les fêtes qui arrivent, il est toujours agréable d'avoir ce genre de support pour faire passer la grande attente avent le jour J.
Lien : http://latelierdelitote.cana..