Critique de Tendanceslivres

Alba et Maurizio se rencontrent à Rome en 1943. Entre le jeune coiffeur juif et la jolie jeune fille blonde résistante communiste c'est le coup de foudre mais en 1944 alors que les rafles s'intensifient, Alba est incarcérée et Maurizio déporté au camp d'Auschwitz. Il y survivra en exerçant son métier de barbier et rescapé des camps transmettra son histoire à sa petite fille, Flor.

C'est cette dernière, qui racontera cette histoire à l'homme qu'elle aime …

Le sujet n'était pas très original en soit, je dirai même périlleux tant de livres ayant traité de la déportation. Ici, l'originalité viendra du fait que Maurizio est issu d'un ghetto situé en Italie et du côté polyphonique du roman.

Le mélange des récits (le grand père alternativement avec la petite fille), du passé et du présent est difficile à suivre et alors que l'histoire de Maurizio est intéressante (quoique trop bâclée sur la fin à mon sens) et tient le livre, celle de la petite fille, plus distancié reste sans grand intérêt, si ce n'est celui de l'héritage familial et de la transmission.

L'amour est omniprésent dans ce livre, au même titre que le feu (blond cendré, incendie, fours crématoires … ) mais impossible pour moi d'adhérer à ce dialogue entre les morts et les vivants !

Le début du livre est carrément pénible avec une technique de rupture de syntaxe qui trop répétitive devient vite lassante (p, 20 : "un baiser comme une valse qu'ils en tombèrent à genoux", "Alba choisit une place près de la fenêtre d'où la mer ondulait sous le soleil"). le style tour à tour pompeux puis mièvre devient heureusement moins emprunté au fil des pages (à moins que je ne me soit familiarisée avec ces tournures de phrases définitivement trop lourdes) et même si j'ai lu ce livre assez vite, je n'ai jamais vraiment éprouvé d'empathie pour des personnages trop stéréotypés, trop théâtraux.

Bref, une déception que ce roman qui au vu de la quatrième de couverture me tentait beaucoup.
Lien : http://www.instantanesfutile..