Critique de Cath_perrin

Roman avec de nombreux personnages, un univers narratif glaçant, des drames et un style magnifique, le feu méritait largement de remporter le prix Goncourt. Ne vous y trompez pas, ce n'est pas seulement un récit sur la Grande Guerre, mais aussi une oeuvre littéraire qui résonne encore aujourd'hui.
En 1914, Henri Barbusse a 41 ans et a pris des positions pacifistes. Malgré cela et malgré des problèmes pulmonaires, il s'engage volontairement. Pendant l'année 1915, il tient un journal qui lui servira pour écrire le Feu alors qu'il est convalescent en 1916. Il obtient le prix Goncourt la même année. Il est réformé en 1917.
Le livre est composé de courts récits, les chapitres, qui décrivent le quotidien des poilus.
D'abord, ils attendent, mal-logés et mal nourris, dans le froid et la saleté, obéissent à des ordres sans les comprendre, mais c'est la guerre non ?
Ils regardent ce qui se passe au loin, pas loin de ressembler à un feu d'artifice, mais oh combien mortel !
Et puis c'est l'épreuve du feu et la mort des camarades
J'aimerais croire que c'est du passé

Lien : https://dequoilire.com/le-fe..