Critique de PorAqui

Pour son premier livre, Saehan Parc réussit à mêler folie et réflexion sociétale. Tout part d'un matin étrange : l'ensemble des adultes sont transformés en ballons, sans raison. Leurs enfants sont alors responsables de l'ensemble de leurs déplacements... ou immobilité et peuvent ainsi jouir d'une nouvelle liberté. Pour exemple, la boulangerie reste ouverte, le petit Ahmed tient au commerce familial. Ne sachant compter, il donne du pain quelque soit la somme donnée, qu'importe, l'enfant client ne sait pas plus compter. Il en est de même pour la chantilly sur le chocolat chaud, ou les murs qui devraient rester blancs. Sous un scénario loufoque, l'autrice coréenne nous entraîne dans une considération philosophique : les envies spontanées des enfants ne seraient-elles pas plus raisonnées que les règles parentales ? Quelque soit la réponse, cet album met tendrement en évidence l'amour que se portent enfants et parents. Une jolie pépite à l'aquarelle avec une typographie ancienne toute mimi.