Saehan Parc (Autre)
Editions 2024 (19/03/2021)
4.33/5   6 notes
Un beau jour, tous les adultes se retrouvent transformés en ballons de baudruche. Plus de papa pour empêcher Hana de manger une glace, mais un ballon. Plus de Mamie pour faire pousser les tomates, mais un ballon. Et Hana, Camille, Klaus et Lucas qui tiennent leurs Papa-Ballons au bras, des papa-ballons impuissants et désarmés devant leurs enfants qui prennent goût à cette liberté nouvelle. Un souffle, et le ballon s'envole ! Hana a beau se fâcher contre son Papa-Bal... >Voir plus
Que lire après Papa BallonVoir plus
Tous les adultes se sont transformés en ballon de baudruche. Hana est une petite fille qui vit avec son père. Depuis qu'il a changé, il ne peut plus l'obliger à faire des choses dont elle n'a pas envie. Les rôles sont inversés. Les enfants prennent le pouvoir et deviennent responsables. Les parents sont totalement dépendants.
Hana amène son papa au travail. Elle va boire un chocolat chez son ami Camille, qui s'occupe du café de ses parents et qui peut lui mettre autant de chantilly qu'elle souhaite car il n'est plus obligé de faire attention au gaspillage. Hana va chercher du pain chez Ahmed, qui tient la boulangerie de ses parents, et peut avoir autant de pains qu'elle souhaite car Ahmed ne sait pas encore compter.
Les enfants vont jouer au parc, et si les parents les embêtent, ils ne les amènent plus le lendemain. Hana fait ce qu'elle veut et n'écoute plus son père. Un jour en rentrant du terrain de jeux, Hana ne trouve plus son papa. Il n'est pas dans la maison. Où est-il passé ? Hana peut-elle vivre sans lui ?

Quel enfant ne rêverait pas de braver tous les interdits parentaux, de ne plus avoir d'obligation ? le scénario de cet album est drôle et audacieux. le texte est court et simple pour s'adresser aux enfants. Cependant, derrière cette histoire qui peut sembler naïve, j'ai trouvé le texte intelligent et brillant. Il fait réfléchir sur le respect des règles et la notion de liberté.

J'ai beaucoup aimé les illustrations joyeuses et colorées. L'auteure utilise essentiellement des formes géométriques. le trait est épuré et sans fioriture. Les dessins sont volontairement enfantins. Ils sont étonnants car malgré une économie de moyens, Saehan Parc transmet beaucoup d'émotions. Les illustrations m'ont fait penser aux dessins que peuvent faire les enfants sur l'ordinateur.
J'ai adoré l'univers poétique qui se dégage de l'ensemble, notamment la page qui montre les parents-ballons qui s'élèvent dans le ciel.
La maison d'édition a soigné l'objet livre : il est très beau. C'est un petit format carré assez atypique et agréable à prendre en main.

« Papa ballon » est un petit bijou. C'est un bel album sensible et lumineux qui fait l'éloge de l'enfance avec beaucoup d'originalité.

Je remercie Babelio et les éditions 2024, pour l'envoi de cet album reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse.
Un grand merci à Babelio et aux Editions 2024 pour l'envoi de ce livre gagné lors de la Masse critique du mois de mai.

Ce petit livre est très soigné visuellement, papier de bonne qualité, couverture renforcée. Les dessins sont tout en courbes et en lignes, un peu déconcertant au premier abord mais plutôt réussi.

Pas toujours facile d'être un enfant et de devoir obéir à son papa qui interdit plein de choses amusantes et impose plein de choses ennuyeuses. C'est ce que pensent Hana et d'autres enfants. Et puis paf pif pouf, un jour, les parents sont transformés en ballons et ne savent plus rien faire, ils sont dépendants de leurs enfants, enfants qui en profitent pour faire ce qu'ils aiment et manger tout ce qu'ils veulent.
Mais ils ont aussi la responsabilité de veiller sur les ballons et ce n'est pas toujours facile.

Une jolie histoire sur un thème sérieux, une leçon de morale bien écrite et agrémentée de jolis dessins.

Coup de coeur pour les dessins des chiens qui baladent les parents ballons, un joli clin d'oeil inversé.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse et jeunes adultes de Babelio. Je remercie donc chaleureusement Babelio et les Editions 2024.
Ce livre a fait partie de ma pré-sélection parce que la couverture m'avait tapé à l'oeil. Je n'avais jamais entendu parler de Saehan Parc.

Après une première lecture, mon avis était plutôt neutre : pas positif mais pas négatif non plus. Je ne savais pas vraiment quel retour j'allais faire. Il m'a fallu une deuxième lecture pour me faire un avis plus tranché. le voici : si certaines planches sont facilement analysables, compréhensibles pour les jeunes enfants, ce n'est pas le cas de la majorité. C'est un peu dommage. Un jeune enfant n'en comprendra pas le sens s'il feuillète le livre seul. Il faudra que le parent y adjoigne la lecture. le texte donc est plutôt intéressant mais peut-être pas assez adapté pour un tout jeune public.

Je n'arrive pas à cibler une catégorie d'âge pour ce livre. Je dirais plutôt 3 ou 4 ans pour le graphisme qui est basique, simple à comprendre et très coloré, sans trop de détail. Pour l'histoire en elle-même, j'attribuerais plutôt ce livre à des enfants de 5 à 7 ans. En deçà, je ne suis pas certaine qu'ils pourraient comprendre.
Pour son premier livre, Saehan Parc réussit à mêler folie et réflexion sociétale. Tout part d'un matin étrange : l'ensemble des adultes sont transformés en ballons, sans raison. Leurs enfants sont alors responsables de l'ensemble de leurs déplacements... ou immobilité et peuvent ainsi jouir d'une nouvelle liberté. Pour exemple, la boulangerie reste ouverte, le petit Ahmed tient au commerce familial. Ne sachant compter, il donne du pain quelque soit la somme donnée, qu'importe, l'enfant client ne sait pas plus compter. Il en est de même pour la chantilly sur le chocolat chaud, ou les murs qui devraient rester blancs. Sous un scénario loufoque, l'autrice coréenne nous entraîne dans une considération philosophique : les envies spontanées des enfants ne seraient-elles pas plus raisonnées que les règles parentales ? Quelque soit la réponse, cet album met tendrement en évidence l'amour que se portent enfants et parents. Une jolie pépite à l'aquarelle avec une typographie ancienne toute mimi.
Coup de coeur pour cet album d'une grande qualité graphique et poétique.
L'histoire, fantastique à souhait, opère un retournement de situation. Dès la première page les adultes se transforment en ballons ! Les enfants les trimballent au parc, à la cafétéria, les scotchent parfois pour ne pas qu'ils s'envolent. Et quand le papa d'Hanna ne veut pas qu'elle mange une glace, hop, elle l'envoie faire un tour puis s'en mange une avec sa copine Alice, allongées dans l'herbe.
Pour faire changer le pouvoir de côté, et éprouver la liberté d'un monde utopique, le temps d'un livre.
Tout a été dessiné à l'aide d'une règle et d'un gabarit d'architecte, l'album est donc composé uniquement de cercles, ovales et lignes droites, ce qui confère un style unique aux illustrations.
Un mélange d'humour et de réflexion, qui m'a intriguée et m'a séduite, autant que ma fille de 4 ans, que je retrouve régulièrement en train de "relire" le livre, très concentrée.