Critique de EveQ

La BD s'ouvre à Paris sur l'échange téléphonique entre les auteurs Deloupy et Salomé Parent-Rachdi sur les nouvelles tensions entre Israël et la Palestine en octobre 2023.
Ils s'interrogent sur la nécessité de mettre en perspective ce documentaire graphique, les 14 témoignages ayant été récoltés pendant 2 ans, avant le 7 octobre.
La BD nous conduit ensuite, avec Salomé, à la rencontre de 16 femmes et hommes à Tel Aviv, Jérusalem, Naplouse, Gaza, Jaffa qui partagent avec nous leur histoire personnelle, parlent librement du poids de la religion, de la pression sociale, de leur vie intiment, indépendamment de leurs origines.
Cette BD permet de rappeler que derrière la géopolitique, il y a des femmes et des hommes. L'amour est universel mais la religion et la situation conflictuelle s'immiscent dans leur vie amoureuse et sexuelle. le récit de ces rencontres est un autre moyen d'aborder le conflit israélo palestinien en décrivant le mode de vie des différentes communautés qui cohabitent sur les territoires d'Israël et de Cisjordanie.
Au début, nous pouvons retrouver l'édito de Vincent Lemire, auteur de l'Histoire de Jérusalem. A fin la fin, sont réunies les réactions des certaines femmes et hommes qui ont été interviewés sur les évènements du 7 octobre.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..