Deloupy (Autre)
Les arènes BD (25/04/2024)
4.38/5   16 notes
Raconter le conflit depuis la chambre à coucher.Entamée en 2018, cette enquête intime donne la parole à seize témoins, hommes et femmes, palestiniens et israéliens, arabes et juifs, qui racontent comment la guerre et la religion s'insinuent dans leur vie amoureuse et sexuelle. Une vie codifiée, contrainte, blessée : l'amour sous le joug de la géopolitique.
Avec délicatesse et sans tabou, cette BD éclaire d'un jour inédit un conflit qui dure depuis des décenni... >Voir plus
Que lire après Amour, sexe et terre promise - Reportage en Israël et PalestineVoir plus
Salomé Parent-Rachdi nous offre une bande dessinée émouvante sur les amours contrariés au coeur de l'intimité de seize hommes et femmes, palestinien.nes et israélien.nes, arabes et juif.ves. Correspondante dans la zone pendant trois ans, la journaliste est le fil rouge de ces récits, le lien vers des témoignages sans tabous qui nous aident à comprendre petit à petit comment la guerre et la religion s'immiscent dans la vie amoureuse et sexuelle.

En préambule, les événements du 7 octobre sont résumés. Puis au téléphone avec son illustrateur Deloupy, elle nous annonce que cette bande dessinée peut faire du bien malgré l'actualité. Que cette bande dessinée est un contre pied à l'actualité…

On suit Salomé, en temps réel, à la rencontre de personnages très différents les uns des autres, qui nous instruisent avec beaucoup d'humilité au détour de leur conversation.
Les thématiques qui se dégagent de ces témoignages sont passionnantes et poussent à la réflexion sur nos privilèges en démontrant que la structure du pouvoir dans laquelle on vit nous influence jusque dans nos lits. Que la religion dicte avec une emprise malsaine le corps des femmes au profit des hommes et parfois de la guerre.

Une bande dessinée très instructive menée avec talent. J'ai particulièrement apprécié le sens du cadrage, le mouvement créé tout au long de ce périple d'interviews. On sent réellement le reportage. Les idées créatives surréalistes sont très bien dosées comme le bateau en papier qui navigue sur une rivière de paperasse pour accentuer la pression des documents demandés par une administration oppressante.

Les illustrations et la mise en couleurs sont trop digitalisées pour moi mais j'ai cependant aimé les petites touches de changements de procédé par moment.

Ce que j'en retiens :

** Lu dans le cadre du Grand Prix de la BD ELLE
7 octobre 2023...."Pour tous les israéliens et palestiniens, Il y aura un avant et un après".Et si ce livre était un contre-pied à l'actualité ? Et si donner la parole aux gens sur place pour évoquer l'amour, le désir, la sexualité, le mariage, la maternité était le moyen d'aborder autrement le conflit ? Juifs, musulmans, chrétiens, laïcs, russophones... ils ont tous des choses à dire.
Salomé Parent-Rachdi est journaliste indépendante et a été correspondante en Israël et Palestine de 2017 à 2020. Dans un road-trip instructif, elle relate ici ses rencontres réalisées avant la date fatidique du 7 octobre avec 16 personnes: Lana, Lucy et Tsahi, Avi... Elles parlent sans tabou de désir, de transgression, de la relation au corps, du poids de la religion, de l'éducation, de la famille. Et on comprend mieux à travers elle la complexité d'aimer, de s'accepter dans des conditions aussi particulières.
Ces témoignages intimes sont dessinés par Zac Deloupy. le dessinateur notamment de 'Love story à l'iranienne", "Pour la peau" ou "Impact" parvient à incarner ces personnalités très différentes avec beaucoup d'humanité. Il dessine les rues de Tel-Aviv, Jérusalem, Jaffa mais aussi celles aujourd'hui détruites de Gaza.
Comme le souligne l'historien Vincent Lemire en préface, ce récit passionnant et intelligent éclaire d'un jour nouveau notre vision du conflit israélo-palestinien. En entrant dans l'intime, l'enquête de Salomé Parent-Rachdi et le dessin de Deloupy nous montrent une autre vérité, brute mais qui, peut-être,ouvre la porte de l'espoir.
La BD s'ouvre à Paris sur l'échange téléphonique entre les auteurs Deloupy et Salomé Parent-Rachdi sur les nouvelles tensions entre Israël et la Palestine en octobre 2023.
Ils s'interrogent sur la nécessité de mettre en perspective ce documentaire graphique, les 14 témoignages ayant été récoltés pendant 2 ans, avant le 7 octobre.
La BD nous conduit ensuite, avec Salomé, à la rencontre de 16 femmes et hommes à Tel Aviv, Jérusalem, Naplouse, Gaza, Jaffa qui partagent avec nous leur histoire personnelle, parlent librement du poids de la religion, de la pression sociale, de leur vie intiment, indépendamment de leurs origines.
Cette BD permet de rappeler que derrière la géopolitique, il y a des femmes et des hommes. L'amour est universel mais la religion et la situation conflictuelle s'immiscent dans leur vie amoureuse et sexuelle. le récit de ces rencontres est un autre moyen d'aborder le conflit israélo palestinien en décrivant le mode de vie des différentes communautés qui cohabitent sur les territoires d'Israël et de Cisjordanie.
Au début, nous pouvons retrouver l'édito de Vincent Lemire, auteur de l'Histoire de Jérusalem. A fin la fin, sont réunies les réactions des certaines femmes et hommes qui ont été interviewés sur les évènements du 7 octobre.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

Le tram, c’est vraiment l’un des rares endroits de Jérusalem où tout le monde se mélange…
Certains voudraient coller des étiquettes à tout le monde, mais, la réalité, c’est que nous sommes des humains avant d’appartenir à telle ou telle communauté.
La vie n’est pas facile pour personne. Sinon, on s’ennuierait.
Si ça n’est pas dit, ça n’est pas connu. Et alors tout va bien.
Le pire dans tout ça, c’est que pleins de Juifs israéliens fantasment de coucher avec une Palestinienne ! Et bien sûr, les Palestiniens ne supportent pas l’idée de faire l’amour avec une Palestinienne qui aurait couché avec un Juif. Les mecs se battent même pour nos chattes !