Critique de Labullederealita

Une femme s'anime sous nos yeux à travers le regard de neuf hommes et femmes. D'une jeune fille, elle se transforme en jeune femme. Au gré de ses rencontres, elle se met à nu, révélant une partie d'elle. Cette femme vogue de ville en ville, dans un flou constant, comme si ce récit était suspendu hors du temps. Chaque chapitre ressemble à une lettre qu'aurait adressé un amant, un ami, un confident à cette femme, à travers leur "tu", ils la dévoilent page par page.

Janice Pariat narre quelques instants de la vie d"une femme. Son intimité est dévoilée. Mais la connaît-on vraiment ? Elle partage des moments intimes avec ses interlocuteurs mais l'ont-ils vraiment cerné ? La femme ne dévoile pas tout d'elle, son discours, sa vérité change en fonction de ses amis, de ses partenaires. Par le biais de ces différentes narrations, nous parvenons à recomposer la psyché de cette femme. Mais jusqu'à quel point ?

L'écriture est sensible et la psychologie des personnages est très fine !
Lien : https://www.labullederealita..