AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fuyating


J'ai beaucoup aimé la narration que j'ai trouvé très intrigante. Neuf personnes parlent à la deuxième personne du singulier, une personne par chapitre, et s'adressent à une jeune femme dont nous ne connaîtrons jamais le nom. Ils (puisque ce sont presque tous des hommes) racontent le souvenir qu'ils ont d'elle, de son tempérament, son comportement. Ils l'ont tous aimé à leur façon, ce qui les relient ensemble, mais ont chacun gardé des souvenirs différents de cette jeune femme.
J'ai trouvé particulièrement intéressant la psychologie qui en découle et selon laquelle nous pouvons être perçus de manière totalement différente par les gens. Certains pourront nous trouver ainsi, alors que d'autres nous trouverons comme ça. Nous avons de multiples facettes dont certaines peuvent être plus ou moins flagrantes en fonction de la personne que nous avons en face de nous. Nous nous adaptons et ne nous dévoilons pas de la même façon selon notre interlocuteur.
J'ai aussi aimé recoller les pièces du puzzle petit à petit, recollant les morceaux de vie de cette jeune femme. C'est très intriguant de n'avoir aucun nom de personne ni de lieu, le récit semble ainsi être en dehors du temps et de l'espace. Cela pourrait se passer maintenant comme dans le passé ou le futur, en Inde, en Anglettere ou peut-être complètement ailleurs.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}