Critique de Eden_Zorjunn

J'ai beaucoup entendu parler de cet album autour de moi. Certaines futures mamans le trouvent merveilleux. J'ai donc voulu me faire mon avis.
J'ai été attirée par le graphisme des illustrations, mais refroidie par une expérience passé avec ces éditions. Une jeune fille partage avec le lecteur ses hypothèses sur la grossesse de sa mère. Elle pense que ce gros ventre peut être une pastèque, une bille… Les idées ne manquent pas pour expliquer ce qui se cache sous les vêtements de la maman. Cela représente bien l'imaginaire des enfants. Les mots sont variés et agrémentés d'onomatopées. Je trouve certaines phrases difficiles à dire à l'oral. Je n'utiliserais pas l'album dans un atelier avec lecture à voix haute.
Les dessins sont très beaux. Ils sont dans des tons pastel. Ils mêlent différents univers. L'enfant semble voyager. Les illustrations sont, pour moi, presque plus parlantes ici que le texte. Je suis charmée par l'univers qui nous est présenté.
La fin n'est pas une surprise pour les enfants de 4 ou 5 ans. L'arrivée d'un autre enfant est bien amenée. Cet album peut engager des discutions sur la grossesse, la maternité ou encore les relations dans une famille à l'arrivée d'un nouvel enfant. Les illustrations montrent bien que chacun à sa place et la fin, que de nouvelles relations se tissent.