Critique de gruz

Les thrillers psychologiques rencontrent un succès phénoménal, surtout depuis l'avènement de Gillian Flynn avec Les apparences. Tous les éditeurs se lancent dans la brèche, avec plus ou moins de bonheur. Pour un succès comme La fille du train, combien de romans passent inaperçus (souvent avec raison d'ailleurs) ?

Derrière les portes a rencontré un succès inimaginable au pays du Brexit. Près d'un million d'exemplaires vendus, ça dépasse l'entendement. Qu'en sera t-il au pays des froggies ?

B.A. Paris a donc frappé très fort outre-manche avec son tout premier roman. Ses origines franco-irlandaises et le fait qu'elle habite dorénavant en France, font que la sortie de son roman en français ne la dépaysera pas tant que ça.

La trame du récit est classique, le rythme n'est pas des plus soutenus. Et pourtant… Pourtant, une fois lancé, ce thriller est difficile à lâcher. Je dirais même que je me suis retrouvé cramponné aux pages, comme hypnotisé par le sort de l'héroïne confrontée à une situation inextricable. Vu le nombre de thrillers dans le genre que j'ai déjà pu lire, il faut du talent pour arriver à un tel résultat.

« En apparence, Jack et Grace ont tout pour eux », nous dit la première phrase du résumé. Ah, les apparences ! ;-). Oui, Grace pensait avoir trouvé le mari idéal. Et non, Jack n'est pas ce qu'il laisse paraître.

Passé 50 pages où il ne se passe pas beaucoup de choses mais qui servent à poser les jalons d'une intrigue tout en finesse, le sort du personnage central devient tellement prenant qu'il devient vital de lire la suite.

Même si elle n'invente rien, jamais B.A. Paris ne tombe dans les excès, et évite plutôt bien les stéréotypes. Son drame familial prend subtilement une direction franchement malsaine et sordide, là encore sans tomber dans la facilité. Une sorte de retenue toute anglaise, franchement bienvenue. Rien n'est plus pénible que ce que l'on imagine, et l'auteure fait montre d'une vraie adresse pour titiller notre imaginaire.

On est vraiment plongé dans la psyché du personnage, au plus près de son ressenti. On suit et on comprend son état d'esprit par ce choix fait d'alterner le passé proche et le présent. On comprend le cheminement, jusqu'au final bien trouvé et bien mené.

Et puis, il y a ce personnage « secondaire », celui de la soeur de Grace. Elle est trisomique, ce qui la rend d'autant plus touchante et donne du corps au récit. Un vraie touche d'humanité pour un roman qui n'en manque pas.

Rien n'est laissé au hasard par B.A. Paris dans cette intrigue aussi habile que fascinante, aussi intéressante que choquante. Pour un premier roman, Derrière les portes est un thriller psychologique qui a de vraies et belles qualités pour lui permettre de sortir du lot.