Critique de Deslivresalire

Grace est une jeune britannique moderne et intelligente qui s'assume et qui s'occupe également de sa soeur trisomique, Millie.

Elle s'en occupe seule, car leurs parents ne sont pas prêts à le faire et envisagent même de partir vers la Nouvelle-Zélande, sans doute pour mettre le plus de distance possible entre eux.

Ainsi, lorsque Grace tombe amoureuse de Jack Angel, avocat brillant, c'est aussi parce qu'il a également su accepter Millie et qu'il a compris l'importance qu'elle pouvait avoir pour sa soeur.

Lui aussi est amoureux de Grace et il est prêt à la partager avec Millie, au point qu'il envisage même de lui faire quitter son établissement spécialisé pour l'installer dans la superbe maison qu'il va acheter pour eux.

Alors, très rapidement, c'est le mariage, car Jack est l'homme parfait, prévenant, beau, riche, attentif, galant, attentionné.

Leur couple sera donc parfait aussi. Au moins en apparence...

A mon avis :
Derrière les portes est un thriller qui prend son temps à démarrer.

Une bonne partie de l'histoire est consacrée à la période avant mariage (on passe d'ailleurs du présent au passé d'un chapitre à l'autre), qui liste tous les clichés de l'homme idéal et de la femme qui s'abandonne devant tant de perfection. En ce sens, il a un petit coté roman à l'eau de rose alimenté par des situations quelques peu improbables, par forcément au gout des lecteurs de thrillers.

Mais bon, soit. Il faut donc attendre quelque peu pour voir se dessiner la véritable intrigue du livre, même si on a largement le temps de l'anticiper et d'en deviner les ressorts avant l'heure.

Grand classique du genre, on passe de chapitre en chapitre entre le passé et le présent, respectivement entre ce qui s'est passé depuis leur rencontre, l'évolution de leur relation, et ce qu'ils vivent aujourd'hui.

Au bout d'un nombre certain de pages, on découvre alors la raison profonde du changement d'attitude de Jack, mais là encore quelques improbabilités pointent et affaiblissent l'intrigue, notamment du fait de la caricature qui est faite des situations et des personnages, y compris d'ailleurs de la soeur trisomique.

Et pour finir, l'épilogue de ce récit s'enfonce encore une fois dans une situation improbable et un scénario bâclé qui aurait largement pu être plus angoissant et complexe.

En résumé, au regard de ces observations, je ne peux objectivement que donner deux étoiles à ce livre, même si j'avais envisagé d'en mettre trois initialement.

En effet, tout de suite après avoir refermé la dernière page, je ne m'en étais tenu qu'aux aspects superficiels du roman, qui finalement m'avait fait passer un moment plutôt sympa. Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant à deux fois, il y a quand même pas mal de choses qui clochent dans ce scénario et que c'est un peu "too much". Alors deux étoiles... c'est bien.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..