Critique de xnewlo

Je n'avais vu, jusqu'alors, que de très bon avis sur ce livre depuis sa sortie. Au détour des rayons de ma bibliothéque, je suis par hasard tombée dessus, et je me suis rappelée le résumé bourré de suspense qui me donnait envie de lire cette histoire. Une fois emprunté, c'est maintenant chose faite.

On suit ici l'histoire de Grace et de Jack, à qui tout semble leur sourire. Un beau mariage, une maison magnifique, beaucoup d'argent. Des voyages qui font jalouser leurs amis. Mais, pourquoi Grace, femme au foyer semble si inaccessible ? Pourquoi n'ont-ils pas encore d'enfants ? Pourquoi ne les voit-on jamais séparément ? Étrange...

ATTENTION SPOILERS

Grace est un personnage un peu mou, cliché, niais. Elle semble subir la situation et ne tente pas grand chose. Malgré une famille bancale, Grace a plusieurs occasions d'échapper à son quotidien. Néanmoins, entre passivité, syndrome de stockholm et naïveté, on en attendait plus de sa part.
Jack est un personnage difficile à cerner, d'autant plus que ses motivations délivrées par l'auteur sont franchement incohérentes et grosses. Pas de réel mobile sexuel, passionnel, financier etc...

En somme, on nage dans le néant. L'écriture est digne d'un roman harlequin. C'est niais, invraisemblable. L'histoire peine à se mettre en place, les péripéties sont répétitives. le fil conducteur est vraiment peu recherché et tombe comme un cheveu sur la soupe. On a du mal a comprendre le réel problème du pervers de l'histoire. C'est survolé, peu approfondi, pas du tout nuancé. Les personnages sont tous noirs ou blancs. On a même des caricatures telles que Millie, la soeur trisomique, que l'on fait vraiment passer pour une "débile". Oui, c'est même l'adjectif donné à plusieurs reprises dans le roman. J'ai trouvé ça moyen.
Quoi qu'il en soit, c'est prévisible à souhait, j'avais déjà deviné la fin dès les premiers chapitres. L'alternance du passé et du présent dans les chapitres est peu utile. On avance à petit pas, avec toujours les mêmes scènes (diners, voyages, punitions). Je n'ai rien contre les huit clos, j'en ai déjà apprécié quelques-uns, mais là ?! le suspense est inexistant, on ne ressent rien sauf peut-être de la pitié pour le cinglé de l'histoire tellement il n'a aucune raison de faire tout ça. Tellement gros, je ne me suis absolument pas identifié à aucun des personnages.

En conclusion, "Derrière les portes" n'est clairement pas à la hauteur du résumé que l'on nous présente en quatrième de couverture. C'est long, répétitif, sans émotion. L'écriture est un peu mièvre et scolaire. Les dialogues ne sont absolument pas réalistes, trop littéraire. On échange pas comme cela dans la vraie vie. Les personnages sont clichés, avec un charisme de bulot. En somme, si vous êtes adepte de suspense et de thrillers qui vous font palpiter le coeur, fuyez ce livre, pauvres fous !