Critique de kellybooks

Premier roman de cette ME que je lis et c'est une belle découverte !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je dois dire que j'ai été particulièrement touché à certains moments. Des émotions qui m'ont refait penser aux miennes. • J'aime également beaucoup le Japon et sa culture, je connaissais donc le kintsugi et c'est un plaisir de le trouver dans un roman.

Dans cette histoire, nous suivons donc Lorna, une adolescente, ainsi que sa petite soeur Ebony et leur père. du jour au lendemain, ils vont devoir vivre sans leur mère/femme, celle ci étant partie en laissant seulement un mot sur un post-it. À partir de ce moment, la vie de chacun est chamboulée et ils doivent réapprendre à vivre normalement, à surpasser les difficultés et à être de nouveau heureux.

Lorna m'a beaucoup touché, c'est une jeune fille forte et courageuse malgré les difficultés et les doutes. C'est un personnage très humain, tout comme sa soeur et son père d'ailleurs. Elle essaie de protéger sa petite soeur comme elle le peut, ce qui parfois la fait également culpabiliser. Elles ont une belle et forte relation. • Les autres personnages, comme les amis de Lorna, étaient également intéressants à découvrir.

J'ai aimé les thèmes abordés et comment ils ont été abordés. Pendant la lecture on alterne entre le présent et des passages dans le passé. Ça se lit vraiment bien et j'ai beaucoup aimé le fait que les chapitres soit court, ce qui je trouve, rend la lecture plus fluide.

C'est une histoire poétique, touchante, initiatique et de résilience. On passe par différentes émotions pendant la lecture et c'est ce que j'ai apprécié. On découvre des personnages qui passent de la tristesse dû au départ/l'absence d'un parent, à la colère et la douleur dû à l'abandon, au deuil et à la remise en question. Puis, à l'acceptation, la confiance en soi et aux autres, la reconstruction, les premiers amours, l'amitié, la guérison. Cette histoire nous montre qu'on ne peut rien vraiment contrôler et qu'il faut se reconstruire, s'adapter et avancer.

J'ai aimé la plume de l'autrice qui m'a tout de suite captivée et qui est poétique. Elle a su bien retranscrire les émotions, les réflexions et le parcours d'une adolescente face à de gros chamboulements dans sa vie.

La couverture est aussi très belle et m'a donné tout de suite envie de découvrir le roman. le travail d'édition est super, il y a des dessins de verres brisés sur certaines pages et différentes typographies, notamment pour les passages de Messages/SMS par exemple. On retrouve aussi des définitions de mots, et également plusieurs références comme Alice au pays des merveilles ou encore Victor Hugo.

Une belle et touchante lecture qui peut être autant lu par les adolescents, que les jeunes adultes et les adultes.

"Tout ce qui est cassé peut être réparé"