Éditeur : Musee Victor Hugo (19/11/1992)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Le second génie de Victor Hugo est d’être l’un des plus grands dessinateurs de son époque. Son œuvre graphique, d’abord intime, a aujourd’hui pris place dans le panthéon de l’art. Le musée offre la collection la plus significative pour découvrir cette œuvre, l’une des plus singulières et des plus modernes produites en son temps.
Fondée autour du noyau initial provenant de Paul Meurice et de Juliette Drouet – dont il avait acquit les dessins auprès de son neve... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
pouskas
  14 avril 2014
Un beau livre que cette édition , un format agréable, une présentation soignée qui rassemble des lettres à Adèle, à Louise Bertin, à un ami, à Alfred de Vigny, des extraits de ses carnets de voyage. Les dessins à la plume et lavis, à la mine de plomb sont très beaux. En particuliers ceux de Flandre et de Bretagne,Normandie, Picardie, du Sud-ouest.
La belle préface de Théophile Gautier est celle de l'édition de 1862.
clude_stas
  08 juin 2013
Le regard de Hugo sur le petit pays, encore tout jeune quand il y passe quelque temps. Son rapport est plutôt ambigu : il est critique, parfois de parti pris. Son ironie, ses sarcasmes sont bien souvent appropriés et restent encore, a maintes reprises, d'actualité.
Videos de Victor Hugo (134) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hugo
Costumes Espagnols entre ombre et lumière | Maison Victor Hugo, Paris .L'exposition Costumes Espagnols entre ombre et lumière, hors-les-murs du Palais Galliera, est présentée à la Maison Victor Hugo de Paris jusqu'au 24 septembre 2017 Plus d'informations sur http://maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/expositions/costumes-espagnols-entre-ombre-et-lumiere