Critique de domeva

Je viens ,grâce à Babelio ,de découvrir Gilles Paris et c'est une révélation.
Dans un premier temps j'ai été déconcertée par le parti pris de l'auteur de mettre en scène chacun des personnages dans de courts chapitres , sans ordre chronologique apparent. Mais j'ai très vite compris que ce choix était judicieux car le propos était de faire vivre des humains dans un lieu géographique déterminé( l'île de Stromboli) , où ils vont forcément se croiser ,se rencontrer ,se rapprocher ,se fuir , s'aimer ,se détester....
Le personnage principal , c'est le volcan qui les fait vivre , forge leur personnalité , et ils l'aiment , le respectent , le craignent. Chacun des hommes et des femmes de cette tranche de vie a une part d'ombre , une de lumière ,une personnalité affichée et une secrète.
Pour moi l'un des moments forts de ce roman est celui où le volcan manifeste sa toute puissance, déclenchant chez certains un instinct de survie salvateur ,poussant d'autres à sauver d'autres vies .Qui d'entre nous peut affirmer savoir ce qu'i ferait dans de telles circonstances?
Le bal des cendres n'est pas un conte de fée ,c'est un conte de vie.