Ce n`est pas un procédé pour moi, mais mon écriture depuis l`âge de… 12 ans, où j`ai commencé par des nouvelles, sous la plume d`un enfant de 9 ans. C`est en publiant mon premier roman à 30 ans ( Papa et Maman sont morts ) que j`ai réalisé combien l`univers à la fois imagée et poétique de l`enfant dédramatisait les thèmes de mon roman. L`humour et la naïveté de cet enfance-là donne une distance à la gravité.
Je ne sais pas écrire comme un adulte. le seul manuscrit de ce genre est resté dans un tiroir refusé par plusieurs éditeurs ! Par contre, je suis parfaitement à l`aise dans la peau d`un enfant, même si après un premier jet je travaille beaucoup mon texte. Avec mes éditeurs, et des enfants de 9 ans, justement, qui réajustent souvent les mots adultes qui m`échappent ou des situations qu`ils vivent autrement.
J`ai beaucoup aimé les films de Night Shyamalan, "6ème sens" et "Signes", où le réalisateur arrive à nous faire croire au surnaturel sans effet, naturellement. Au départ je souhaitais une enfant malade, capable de s`exprimer sur la maladie en général. Dans certains cas de l`autisme, les enfants ont des comportements d`adulte avec des expressions cash, avec néanmoins les symptômes propres à l`autisme, toucher la nourriture sans la manger, allumer et éteindre la lumière tout en étant rassuré que rien ne change… La lecture du livre de Sean et Judith Barrron , Moi l’enfant autiste , a été une révélation. Il y avait dans ce livre des phrases fortes et très romanesques. L`irréel m`attire tant qu`il reste proche de chacun d`entre nous. Une part de rêve dans une réalité trop sombre.
Toute vérité, en général, n`est pas bonne à dire. Et comment expliquer à un enfant de 9 ans que son père souffre d`une dépression ? Comment même lui expliquer cette maladie ? Quand le lien pourtant est aussi fort entre un père et son fils, comme il l`est pour Paul et Simon dans Au pays des kangourous , il faut savoir dire les choses, ce que fera Paul au cours du roman.
Je ne sais pas si le pari est réussi. Je souhaitais, à partir de ma propre expérience, écrire paradoxalement un roman léger autour de la dépression. On a souvent peur de ce qu`on ignore. Et sourire des choses graves de la vie est une manière optimiste de surmonter ses peurs. Ce qui n`est pas fait pour me déplaire.
Oui en se moquant des codes, bien entendu. Un papa poule dépressif, une mère carriériste qui en oublie sa famille, une grand-mère excentrique qui parle aux morts, même si dans le roman, sa présence est salutaire ! J`ai toujours aimé, de toute façon, les personnages décalés et les familles bancales.
Aucun. C`est ce que je vivais qui m`a donné envie d`écrire.
Aucun car je ne cherche pas la comparaison… J`essaye d`avancer avec un livre tous les dix ans, un peu comme un escargot… Même si l`accueil de Au pays des kangourous m`a donné des ailes pour un prochain livre prévu en janvier 2014.
Portrait d`un mariage de Nigel Nicolson
Voyage au bout de la nuit et Du côté de chez Swann , mais désolé, je n`en ai pas honte !
Rideau de verre de Claire Fercak
J`aime bien la phrase de Chardonne : La famille n`est pas la cellule sociale. On peut concevoir une société absolument différente de la nôtre. Mais toujours la famille se reformera. C`est l`amour qui l`impose parce qu`il veut durer. (En introduction dans Papa et Maman sont morts )
Le premier roman de Grégoire Delacourt , L’écrivain de la famille
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! Mahmoud ou la montée des eaux - Prix Wepler 2021 de Antoine Wauters aux éditions Verdier https://www.lagriffenoire.com/mahmoud-ou-la-montee-des-eaux.html Nom de Constance Debré aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/nom.html le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/le-festin.html le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes et Pierre Marchant aux éditions le Beau Jardin https://www.lagriffenoire.com/le-meurtre-de-harriet-monckton.html Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette.html le bal des cendres de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/le-bal-des-cendres.html Karmas de Pierre-Olivier Lacroix aux éditions le mot et le reste https://www.lagriffenoire.com/karmas.html La Maison de Bretagne de Marie Sizun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-maison-de-bretagne-1.html Clovis et Oups : Marins d'eau douce de Aurélie Valognes et François Ravard aux éditions Flammarion Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/clovis-et-oups-t02-marins-d-eau-douce.html L'anomalie de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-anomalie-1.html Traqués de Adrian McKinty aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/traques.html Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsverdier éditionsflammarion #editionstableronde #editionslebeaujardin #editionsjailu #editionsplon #editionslemotetlereste #editionsfolio #editionsflammarionjeunesse #editionsmazarine
"Courgette" est le surnom du personnage principal mais quel est son vrai prénom?