Critique de Sagweste

Whaou quelle ambiance tendue tout au long du livre. J'ai toujours aimé les romans de l'auteure mais ici elle a fait fort. Très addictif, on se passionne pour ce petit ancrage dans Finsbury, où les maisons vivent derrière une barrière de sécurité à la périphérie londonienne. Mais leurs occupants sont-ils en sûreté pour autant?

Alice, après plusieurs mois d'amour avec Léo, accepte de vivre avec lui et ce dernier leur trouve un petit havre de paix au cercle de Finsbury. L'entourage des voisins est très prégnant car ils vivent tous dans cette résidence. Mais très vite, certains évènements arrivent pour lesquels une certaine angoisse va s'installer. Ce sentiment de ne pas être seuls dans la maison n'aide pas Alice à se sentir à l'aise en ces lieux.

Et puis l'impensable arrive, l'histoire de cette maison leur est révélé... Alice va alors essayer de dénouer le vrai du faux, chercher des indices dans les moindre paroles ou faits et gestes de ses voisins.... Elle ne vivra plus que pour cela, mettant tout en péril, sa vie quotidienne, son job, ses relations.

D'un bout à l'autre du roman, on colle aux réflexions d'Alice, en fait elle trop? Pas assez? Est-elle en danger de pousser son "enquête"? le climat devient malsain, aiguisé.

Si j'avais envie de lui dire de partir avec ses valises, d'un autre côté, je voulais comme elle résoudre ce qu'elle pense être un noeud emberlificoté. A qui se fier? Est-elle légitime de remuer ce passé pas si lointain? Mais en se mettant à la place des autres riverains, je comprenais qu'elle puisse les crisper, voire les agacer.

Impossible de lâcher ce roman, l'auteure excelle dans cette intrigue psychologique. Il fera parti de mes pépites 2021.

Enjoy!