Critique de IzzyReadeuse

Le point de départ de l'intrigue est simplissime mais il n'en reste pas moins diablement efficace pour nous tenir en haleine : imaginez, votre fille est peut-être morte dans un accident d'avion, personne n'en sait rien à part vous. Gardez-vous le secret jusqu'à en avoir la certitude pour ne pas gâcher la fête ?
Cet événement, ce crash, c'est l'oeil du cyclone autour duquel les dramas familiaux vont se déchainer. Chacun des protagonistes porte une part de la vérité sur Marnie et ce roman haletant qui se lit comme un thriller va s'appliquer à reconstituer le puzzle des événements qui ont précédé le crash. Pourquoi la jeune fille avait-elle décidé de changer ses plans de voyage à travers l'Asie pour rentrer passer l'été chez ses parents ? Pourquoi sa mère a-t-elle tenté de la dissuader de rentrer par tous les moyens ?
Le récit d'Adam nous détaille par le menu la culpabilité d'un père, la culpabilité de ne pas avoir été présent pour sa femme après la naissance de son fils, la culpabilité de faire porter à cet enfant le poids de ses échecs, ses rêves brisés, la culpabilité d'avoir toujours préféré Marnie... Aussi quand il pense l'avoir définitivement perdu, Adam passe par tous les stades du deuil. D'abord le choc, puis le déni. Marnie n'a pas pu monter dans cet avion, Adam se rejoue mentalement tous les films hypothétiques des événements qui ont précédé l'embarquement, s'appuyant sur la logique des faits. Viens ensuite la colère, la quête d'un coupable à blâmer. Puis la résignation, le moment d'appeler le numéro vert, pour savoir... En gardant le secret pour lui, Adam va vivre une pure journée d'angoisse pour laisser sa femme profiter de l'insouciance de la fête, car il le sait, APRÈS plus rien ne sera jamais comme avant.
De l'autre côté du tableau, Livia a bien d'autres préoccupations, un autre drame risque bien de gâcher la fête. Un secret qu'elle a percé à jour, mais qu'elle aussi garde pour elle, pour préserver son mari, pour qu'il ne soit pas déçue par sa fille qu'il aime tant.

B.A Paris explore magnifiquement le thème de l'amour filial, du deuil insurmontable que peut représenter la perte d'un enfant, mais surtout la culpabilité de ceux qui se taisent par amour, qui entretiennent les secrets pour protéger l'autre, pour atténuer la peine... au final, ce sont bien les non-dits qui empoisonnent les couples et les relations familiales. le coeur de l'intrigue ce n'est pas vraiment le crash, c'est Marnie, le coeur de cette famille, le lien qui les uni tous mais qui peut aussi les diviser. Les quiproquos s'enchainent, les langues se délient, la vérité nue est exposée dans toute son horreur. Jusqu'à la toute fin, l'auteur nous maintient dans une attente intenable, dans l'espoir fou d'un retournement de situation inattendu, pour que tout finisse bien. Un vrai page-turner à dévorer d'une seule traite !