Éditeur : Harper Collins (09/01/2020)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 8 notes)

PAR L'AUTEUR DE DERRIÈRE LES PORTES, SÉLECTION PRIX DOUGLAS KENNEDY 2020

Que la fête commence !
Livia rêve depuis toujours d'une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor. Ne manque plus que leur f... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  01 avril 2020
Mon premier B.A. Paris dont j'en lis tellement de bien. Pour ce dernier opus, mon avis est clair et net :
Anxiogène et ça tape sur les nerfs.
C'est l'histoire d'un couple, Livia et Adam qui se prépare à fêter les quarante ans de Livia.
Leur fille Marnie est actuellement à Hongkong et ne pourra être présente.
À tour de rôle, on suit les pensées de Livia et Adam. Sans grande surprise au début, l'histoire ressemble à un quotidien domestique des plus banal. Milieu du livre arrive au sujet de leur fille Marnie une déconvenue, probablement dramatique mais à vérifier, que Adam va découvrir.
Très vite, Livia apprendra de son côté une face cachée de sa fille.
Toute la suite de ce roman va s'articuler autour du - je lui dis - je lui dis pas. A tel point que ça en devient soit pathétique soit très énervant. Au vu de l'ampleur de la gravité de ce chaque parent sait au sujet de leur fille, aucun des deux n'a de réaction humaine et saine d'esprit. Je parlais du « probablement dramatique mais à vérifier » et qui ne sera jamais creusé. Un non sens total qui m'a parasité ma lecture.
La fête commence, on danse, on rit, tout en se balançant entre le - je lui dis ou - je lui dis pas.
Tout l'art de ce roman repose certainement sur ce côté page turner où le lecteur attend fébrilement que les bombes explosent. Anxiogène, stressant, énervant et bourré d'invraisemblances pour peu qu'on se mette dans la peau de ces parents, prototypes parfaits du couple handicapé de la communication.
Pendant ce temps là, la pauvre Marnie continue son bonhomme de chemin d'où elle est sans se douter que personne pendant toute une soirée ne se tracasse d'elle, ni ne fait preuve de beaucoup d'amour en regard du drame qui se répand sous les pieds de ses deux parents.
Lu jusqu'au bout, j'attribue 3 étoiles à ce roman pour son côté addictif, même si selon moi, les invraisemblances ne m'auraient pas fait grimper ce livre à plus de 1 étoile.
Eve-Yeshe
  03 avril 2020
Livia se prépare pour la fête organisée pour ses quarante ans. Cela fait des années qu'elle y pense. Cette fête doit compensée le « grand mariage » dont ses parents l'ont privée quand elle s'est retrouvée enceinte, alors qu'elle avait à peine dix-sept ans. Ils ont coupé définitivement les ponts avec elle depuis vingt ans, mais à chaque anniversaire, chaque fête, elle leur fait signe, espérant un geste en vain de leur part.
Elle s'est souvent sentie abandonnée car peu après son mariage discret avec Adam, celui-ci ne s'est pas comporté en adulte, lui préférant les soirées avec les copains. Il lui arrivait d'être absent plusieurs jours, la laissant seule avec le bébé, Josh, dont il s'est très peu occupé.
Le grand jour est arrivé, tout se met en place. Il y aura une grande absente, leur fille Marnie, qui est de l'autre côté de la planète.
Adam, qui a une relation fusionnelle avec sa fille, tente de s'organiser pour qu'elle soit là, quitte à prendre trois avions pour rentrer, passant par le Caire. Mais l'avion s'écrase au sol quelques minutes après le décollage. Était-elle à bord ? Pas sûr, son premier avion était en retard.
Le roman alterne les récits de Livia et ceux d'Adam, et l'auteure découpe son histoire heure par heure.
Chacun des deux détient un secret qu'il a décidé de cacher à l'autre : Adam ne veut pas gâcher la fête, alors il décide de se taire et jouer la comédie. Livia sait que Marnie a une liaison amoureuse avec un de leurs amis proches, et décide de n'en parler qu'après la fête.
Je suis passée complètement à côté de ce roman car les personnages sont tellement immatures, et caricaturaux qu'ils m'ont horripilée en permanence : trois ans d'âge mental des deux côtés. Des relations avec les enfants qui ne sont pas saines. En fait tous les deux, surtout Adam sont autocentrés (je suis sympa en choisissant de terme !), et leurs amis sont du même style… pauvre petite fille, abandonnée par papa et maman, qui a rêvé toute sa vie d'un grand mariage, (sont-ce les Windsor qui déclenchent de tels aspirations ?) on s'attend, presque, à voir débouler le prince charmant et la citrouille devenue carrosse…
Je ne connaissais pas l'auteure qui reçoit beaucoup de critiques positives sur les sites littéraires, ce qui m'a donné envie de la découvrir, j'espère que ses autres romans m'inspireront plus, si je décide d'en tenter un autre. Ce roman ayant reçu des critiques dithyrambiques sur NetGalley et sur Babelio, je me suis sentie vraiment une extraterrestre mais j'assume en disant qu'on est dans le genre guimauve, romance… Il est vrai que je venais de refermer un livre sur l'enfance de Louis XIV et que je lisais en parallèle un essai de James Baldwin… j'avais envie d'une lecture légère, j'ai été servie, en matière de légèreté !
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Hugo Thriller (dont j'apprécie plutôt les romans en général, ce qui a d'ailleurs motivé mon choix !) qui m'ont permis de découvrir celui-ci.
#LeDilemme #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
missmolko1
  02 février 2020
Un nouveau roman de B.A. Paris, forcément, je fonce et j'ai une nouvelle fois été happé par ce très bon roman bien que très différents des précédents. Si l'auteure nous avait habitués à des thrillers, ici, on est plus dans un roman contemporain, un drame familial à l'issue tragique. Ici pas de meurtres, d'enquête, de sang, juste une famille avec des secrets qui vont tous resurgir en une soirée.
Livia et Adam forme un couple depuis plus de vingt ans et ont deux enfants qui poursuivent leurs études, Josh, 22 ans et Marnie, 19 ans qui vit actuellement à Hong Kong. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Livia et elle organise une grande fête à l' occasion de ses quarante ans. On va suivre le couple, heure par heure dans cette journée dramatique. On sait également dès les premières pages que Livia cache un secret à Adam et Adam va très vite lui cacher quelque chose également. le dilemme donc est donc de savoir si l'on doit parler à l'autre et quand le faire ?
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adam qui cherche à préserver sa femme de la tragique nouvelle qu'il doit lui apprendre. Par contre, j'ai trouvé le secret de Livia et sa réaction un peu exagérée. Marnie est une grande fille de 19 ans, elle est mature et responsable, bref, je n'ai pas bien compris que Livia se mêle de sa vie.
J'ai beaucoup aimé la fin, un an après, ou enfin Livia et Adam se parlent. Ça montre l'importance du dialogue dans un couple, chose absente dans 90% du livre.
J'ai apprécié la construction du récit avec l'alternance des chapitres ou Adam et Livia prenait la parole. le suspense est présent du début à la fin et l'on espère une fin heureuse qui ne vient pas. Adam et Livia sont terriblement touchants et attachants à cause de leur très belle histoire d'amour mais aussi du drame auxquels ils sont confrontés. Il y a aussi beaucoup de personnages secondaires très attachants : Nelson ou Max pour ne citer qu'eux.
Un roman qui se dévore en un week-end et que je vous recommande fortement.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
leslecturesdemoe
  27 mars 2020
🍷 « S'il parle, il la détruit. S'il se tait, il se détruit. Et vous, que feriez-vous ? »
🍷Mais quel plaisir de retrouver la plume de BA PARIS ! Chaque année, c'est un petit bonheur. le petit bonheur de cette année s'appelle le Dilemme et sort le 2/04/2020 ! ❤️
🍷Je suis fan de BA Paris depuis Derrière les portes, que je trouve absolument extraordinaire, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci !
🍷Résumé (aucun spoiler, tout est dans la quatrième de couverture :)) :
Ce livre se déroule sur une journée, où sont alternés les points de vue de Livia et Adam, un couple qui devrait vraiment apprendre à communiquer (selon moi!). La journée en question, c'est le jour des 40 ans de Livia, qui économise depuis des années pour faire une grande fête, pour compenser le mariage qu'elle n'a pas eu. Mais Adam apprend que leur fille, qui devait rentrer de Chine, a potentiellement pu se trouver à bord d'un avion qui s'est crashé ce jour-là. Livia n'est pas au courant que sa fille sera de la partie, et Adam n'est pas sûr que sa fille se trouve dans l'avion car elle aurait loupé sa correspondance. Doit-il en parler à sa femme, au risque de l'inquiéter et gâcher la fête ?
🍷Honnêtement, je n'étais pas hyper emballée à la lecture de la quatrième, et pourtant..! BA Paris a ce don, le suspense est parfaitement maîtrisé et nous tient en haleine jusqu'au bout. Les chapitres sont courts et rythmés, pas le temps de s'ennuyer et cette envie de connaître la suite/fin ne m'a pas quittée. Il ne m'aura fallu que 2 petits jours pour lire ce thriller, et j'ai beaucoup aimé ! ❤️
Bien évidemment, il y a des secrets bien croustillants que nous apprenons sur les uns et sur les autres, nous apprenons à distinguer qui ment et qui dit la vérité, de quoi pimenter la journée !
🍷Bref, c'est un thriller qui se trouve dans la continuité des précédents, et que je recommande vivement ! 🥰
myfabulousreading
  03 avril 2020
Parler ou se taire, cruel dilemme auquel sont confrontés Livia et Adam, dans ce roman que j'ai dévoré en une demi-journée. Un rodéo de l'angoisse pour ces parents et pour nous lecteur. Une seule journée qui changera à jamais cette famille.
Livia avocate et Adam menuisier sont mariés depuis plus de 20 ans. Ils ont deux enfants Marni, étudiante à Hong Kong et Josh, qui part bientôt en stage à New York.
Livia va avoir 40 ans et économise depuis une éternité pour s'offrir un anniversaire digne du mariage qu'elle n'a jamais pu avoir. Elle a par ailleurs fait une terrible découverte mais elle décide de n'en parler à Adam qu'après son anniversaire.
Adam qui veut que cette journée soit la plus parfaite possible pour sa femme, s'accorde en secret avec sa fille Marni pour qu'elle prenne l'avion pour les rejoindre.
Seulement entre temps il apprend une effroyable nouvelle mais ne sait pas si il doit gâcher cet anniversaire que sa femme a rêvé pendant tant d'années et le lui annoncer, où attendre que les festivités prennent fin.
Je dois dire que je suis rapidement rentrée dans cette histoire. On est dans le vif du sujet dès le départ, à savoir le déroulement de cette journée d'anniversaire sauf que de multiples cachotteries et non-dits se sont glissés çà et là, dans leur petite vie d'apparence si tranquille, et ressurgissent avec cette journée censée être exceptionnelle et tant attendue. Tous ces mensonges par omission ont des conséquences dramatiques sur la suite, tel un effet papillon.
J'ai été assez bluffée par les effets de surprises dans ce roman, je me suis faite bernée à plusieurs reprises pensant à tort avoir dénoué un petit suspens et puis non! Typiquement le souffle coupé, expression "bouche bée-gros yeux" 😯.
Le couple Livia-Adam est quant à lui touchant, on sent bien qu'ils s'aiment profondément mais ils ont un réel problème de communication ce qui, pour le coup, nourrit parfaitement l'intrigue. Les émotions fortes sont retranscrites avec beaucoup de réalisme.
J'ai éte conquise par cette plume addictive de B.A. Paris. du coup j'ai envie de découvrir ses autres romans. Je suis preneuse de conseils si vous en avez déjà lu.

Lien : http://www.instagram.com/myf..
Eve-YesheEve-Yeshe   03 avril 2020
En admirant les robes, les gâteaux et les bouquets de mariage, elle me parlait de la cérémonie luxueuse qu’elle et mon père m’offriraient. Mais, quand je suis tombée enceinte, peu de temps après mon dix-septième anniversaire, ils ont coupé tous les ponts avec moi.
LadybirdyLadybirdy   31 mars 2020
Quand on vous prive de quelque chose que vous désirez plus que tout, l’envie ne vous quitte jamais.
missmolko1missmolko1   20 janvier 2020
The second officer - the driver - approaches. 'Sir, step away from the bike,' she barks. 'Sir, did you hear me? Step away from the bike.'
I try to unfurl my hands from the handlebars, unstick my legs from the bike. But I seem to be welded to it.
'Sir, if you don't comply, I'm going to have to arrest you.'
'We're going to have to arrest him anyway,' the first officer says.
He takes a step towards me and the sight of handcuffs dangling from his belt shocks me into speech.
I flip up my helmet. 'Wait!'
There must be something in my voice, or maybe they read something in my face, because both police officers pause.
'Go on.'
'It's about Marnie.'
'Marnie?'
'Yes.'
'Who's Marnie?'
'My daughter.' I swallow painfully. 'Marnie's my daughter.'
They exchange a glance. 'Where is your daughter, sir?'