Critique de Gaoulette

Je termine ce roman complétement perdue.
Un roman dérangeant qui nous pousse à se mettre à la place d'Adam et malheureusement juger cette pauvre Livia. BA Paris pour son dernier bébé prend un virage à 180°. On est sur un autre registre.
Franchement, elle innove. Elle propose un roman qui sort un peu des sentiers battus et surtout repose sur un "rien". Pour moi, le "rien" c'est cet appel qu'Adam tardera à passer pour une maudite fête.
Un roman déconcertant. Il joue finement avec les psychologie des personnages. On attend que le verre éclate enfin. On attend les dégâts occasionnés par les non-dits. Tout cela pour une fête d'anniversaire….
Vous sentez l'ironie. Malheureusement c'est le sentiment que m'a fait ressentir BA Paris. Livia a 40 ans. Depuis 20 ans elle économise pour une grande soirée au point d'oublier le monde qui l'entoure. C'est sa soirée point barre! Rien ne pourra la faire dévier de son rêve à elle. Elle sera la reine du jour quoiqu'il arrive. Et Adam fera tout pour sa reine quitte à faire des choix des plus hasardeux et cruel…. BA Paris joue finement avec le lecteur car on sent l'étau qui se resserre sur ce couple. On sent la pression qui monte doucement mais surement. On sent un famille qui va exploser sous le sceau des secrets.
Un appel qui devient un fardeau…. Je me suis sentie tellement mal dans cette ambiance anxiogène.
Mais j'en ressors perdue et perplexe. Cette impression que le roman est construit sur un rien et pourtant fait des ravages. Ce n'est pas excellent, ce n'est pas mauvais c'est juste dérangeant.
L'auteure réussit cette fois un effet "je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas". Par contre, j'ai adoré les personnages d'Adam et Josh. Livia avec son comportement devient limite antipathique. Il m'a manqué la voix de Marnie. Elle fait un acte qui interpelle et moi j'aurais aimé savoir pourquoi…. J'ai cette sagesse en fin d'histoire qui me convainc pas sachant que Marnie et l'autre ont crée une situation malsaine.
Il me tarde le prochain BA Paris. Je me dis qu'elle peut m'épater car elle ose et propose. C'est tout ce que j'attends de mes auteurs fétiches.