Critique de PGilly

La vérité est parfois difficile à dire mais on a beau retarder l'échéance, la réalité vous rattrape cruellement. Jamais un livre n'a aussi bien porté son nom, tellement l'auteure réussit à représenter les affres vécus par un couple où chacun a quelque chose à retenir sur leur fille. La vie, coûte que coûte, et puis on verra. Mais attendre, prendre sur soi, préserver la joie d'un événement rêvé depuis vingt ans, minent le détenteur du non-dit, même s'il essaie de se persuader que sa décision est la bonne.
Et quand la vérité éclate, bruits et fureurs, bris d'une image, colère, culpabilité et immense tristesse devant l'inéluctable. Ensuite, comment recomposer avec toutes les pièces d'un puzzle jusque là incomplet et trop parfait.
J'ai goûté jusqu'à l'irritation ce déroulé introspectif alterné entre Adam et Livia, en me disant constamment, "moi j'aurais fait ça." Pas si simple ? Cette fiction sur un sujet grave renvoie à notre propre réel, à ses limites et au confort de n'être qu'un simple lecteur et non un protagoniste du dilemme.

Lien : https://cinemoitheque.eklabl..