Critique de anastasibia

Livia fête enfin son quarantième anniversaire. Elle en a rêvé toute sa vie, elle qui n'a pas eu le mariage dont elle avait envie en raison d'une grossesse très précoce. Alors qu'elle est en train de préparer cette fête grandiose dans le jardin de la maison familiale, son mari Adam vient d'apprendre une terrible nouvelle. Un avion s'est écrasé au Caire. Or, sa fille aînée, expatriée en Asie, était censée prendre cette correspondance pour faire une surprise à sa mère. Mais quelques minutes avant le décollage, elle lui apprend qu'elle ne pourra la prendre car son avion est en retard. Cependant, malgré les appels répétés, Adam tombe sur le répondeur. Est-elle montée ? Si oui, elle fait forcément partie des victimes. Si non, pourquoi ne répond-elle pas ? Que faire ? Faire une annonce ou le taire le temps de la fête ?

Ce roman porte très bien son nom mais cette histoire me semble tirée par les cheveux. Comment peut-on garder ce secret pendant des heures ? Comment taire la probable mort de son enfant et laisser sa femme faire la fête comme si rien ne s'était passé ? Alors que le père peut apprendre si sa fille était bien dans cet avion, il attend des heures d'appeler les autorités. Extérieurement, cela semble peu probable mais bon le point de départ du roman est dévoilé. Pour être honnête, malgré l'absurdité des décisions prises par les personnages, j'ai littéralement dévoré le livre. On attend de connaître le dénouement et surtout de savoir si leur fille était bien présente dans cet avion. Je vous conseille fortement cette lecture tout en vous annonçant que certains passages vous agaceront. Je sais cela semble contradictoire, pourtant cela explique aussi une note plus basse que le reste de mes autres lectures.