Critique de Alexmotamots

Les romans d'apprentissage ne sont habituellement pas ma tasse de thé (et pourtant, j'adore le thé).

Pourtant, ce roman-çi m'a plu pour divers raisons. D'abord parce que le récit se teinte de mystère, avec la présence des jumeaux, dont on devine qu'ils ne sont pas fait de chair et d'os (un peu comme dans les histoires que l'on se racontaient, enfants, pour se faire peur ; vous savez, ces apparitions au bord des routes....).

Il y a ensuite la mère libraire, et qui lit, toujours et encore. Forcément, on se retrouve un peu dans ce personnage.

Il y a également le secret qui plane autour de la jeunesse de Félicité, la tante de Victor. Que sait-il vraiment passé ?!

Et puis il y a le Cap-Martin, son soleil et ses orages ; et les lucioles, qui éclairent la nuit.

Pourtant, j'ai eu un gros doute en commençant ce roman : l'auteur allait-il nous décrire le même papa que celui du pays des kangourous ? Heureusement non, cela aurait été dommage.

Au final, un roman tendre et frais, à déguster sur une chaise longue, un soir d'été après une journée au soleil.

L'image que je retiendrai :

Celle des villas cossues abandonnées que visitent les enfants, et dont les jumeaux ont les clefs....

Une citation :

"Si les mots doux sont importants quand on aime quelqu'un, se toucher et ne faire qu'un est comme une clé qui doit ouvrir toutes les portes." p.73
Lien : http://motamots.canalblog.co..