Critique de miriam

Un joli roman graphique est arrivé dans ma Boîte à Lettres. Merci à Babélio et aux éditions Chêne.

Format agréable, beau papier, couleurs franches,"les couleurs présentes dans les oeuvres de jeunesse"dit l'auteur. Graphisme intéressant, et roman graphique bien documenté....Un hommage, une tentative de faire de la bande dessinée ce que la bande dessinée n'est pas"continue-t-il dans les pages liminaires.

A être franche, j'ai d'abord été un peu déçue. Je suis revenue enthousiasmée de l'exposition Basquiat l'an passé à la Fondation Vuitton.  J'avais découvert l'univers de Basquiat si riche en symboles et en signifiants. Un animateur avait donné quelques clés pour comprendre ces oeuvres foisonnantes et j'espérais que ce nouveau livre m'aiderait à les décoder .

Pas du tout! Ce n'est pas un livre d'Art : aucune reproduction de Basquiat ne figure ici. Pas d'interprétation. Des allusions au marché de l'art. Des rencontres avec les contemporains de l'artiste : Warhol, bien sûr, Keith Haring également.

Ce n'est pas un plagiat! L'auteur n'a pas plagié l'artiste. Il n'a pas chercher à dessiner à la manière de...C'est un travail original, une sorte de biographie. Paolo Parisi s'est inspiré de la vie de Jean-Michel Basquiat, il a cherché à traduise sa fulgurance avec ses mots, ses idées, ses dessins.  Il raconte une histoire. Son héros, SAMO d'abord, Basquiat quand il devient célèbre, la vie entre fête et drogues, limousines et caves....la musique, les femmes qu'il a rencontrées, les marchands....jusqu'à la fin.
Lien : http://netsdevoyages.car.blog.