Critique de bibli093

Un sujet qui interpelle, une couverture attractive, à la fois esthétique et inquiétante, un format idéal pour une lecture soumise à échéance… Ce petit livre m'est apparu comme un bon candidat pour l'opération Masse Critique.

Le narrateur dépose sur papier, en exutoire à son traumatisme, le déroulement de la nuit où sa vie a basculé. Sans-abri à l'époque, ses compagnons de galère et lui tentaient d'oublier un instant la dure réalité de la vie dans la rue en se laissant porter par l'ambiance de la fête de la musique. Mais l'illusion ne dure qu'un temps…

Les gens du « monde normal » et les sans domicile fixe se côtoient dans la rue et pourtant, dans ce même espace géographique, une barrière invisible mais solide se dresse entre ceux pour qui elle est un lieu de passage et ceux pour qui elle est un lieu de vie. D'un côté, on découvre des faits divers dans les actualités, de l'autre, on en est les protagonistes. J'aime quand la littérature ou le cinéma permettent de passer du factuel au vécu et de rapprocher par empathie ceux qui ne partagent rien en dehors de cette sphère. On retrouve un peu de cela dans Stan mais, forcément, de façon rudimentaire vu la brièveté du livre.

Du reste, si le choix d'un tel registre de langage s'imposait pour un récit narré à la première personne dans ce contexte, l'utilisation de l'argot peut résister à la lecture. J'ai personnellement mis un certain temps avant de me plonger dans l'histoire pourtant très courte.