Critique de VeryImportantBook

160 pages (annexes non incluses)
Editions Decrescenzo editeurs
Niveau de lecture : Difficile 5/5

Un grand merci à Babelio, qui m'a permis de recevoir « La remontrance du tigre », dans le cadre de sa dernière opération masse critique. Je ne connaissais pas Decrescenzo et j'ai découvert avec plaisir une qualité et un format de livre inattendu. La couverture, le papier , l'impression et le marque page assorti au livre sont beaux et bien finis. Cette maison d'édition est spécialisée dans les ouvrages d'auteurs coréens.
Etant passionnée par la Corée du Sud, je commençais avidement la lecture de « La remontrance du tigre ». Là encore, les éditeurs ont bien travaillé. Ce recueil regroupe des fictions datant du XVIIIème siècle. Il est déjà difficile d'imaginer correctement la vie de personnes vivant en France à cette époque, c'est donc encore plus compliqué d'imaginer la vie en Corée. Heureusement, de l'aide est dispensée tout le long de l'ouvrage, grâce aux notes en bas de page et au répertoire situé à la fin du livre. La biographie de Park Ji-Won est, elle aussi, un bon complément pour comprendre le contexte des fictions.
La lecture reste cependant ardue pour certaines fictions. La première, selon moi, est la plus difficile à lire avec beaucoup de philosophie et de dialogues qui plongent directement dans la mentalité coréenne de l'époque, celle-ci pouvant paraître bien étrange et complexe aux yeux d'un néophyte. Toutes les fictions du livre se basent sur une histoire (plus ou moins terminée, on est des fois plus sur un moment de vie) et une morale finale. Là encore, c'est un format typiquement coréen de l'époque et qui peut surprendre. Pour ma part, j'ai aimé ce dépaysement, dans le style et les sujets traités. L'histoire « La remontrance du tigre » est étrangement actuelle, dénonçant la nature humaine et ses perversions possibles dans la recherche du bien. Je trouve intéressant de l'avoir choisi comme titre du livre parmi toutes les autres.
J'ai aussi beaucoup apprécié d'avoir gardé les titres coréens et chinois en plus de la traduction française. Là encore, cela respecte la culture coréenne et montre le lien entre la Chine et la Corée à cette époque.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé « La remontrance du tigre ». J'insisterai tout de même sur le fait que le lecteur non averti ou débutant y trouvera difficilement du plaisir. Il me semble plus intéressant de lire ce livre lorsque l'on a déjà une culture de base sur la Corée de l'époque et que l'on aime sortir des sentiers battus. On est loin d'une fiction contemporaine écrite par un auteur coréen actuel.
Cela mis à part, je vais suivre de près les publications de Decrescenzo pour pouvoir régulièrement lire des auteurs coréens.

Lien : https://www.facebook.com/not..