Critique de cats26

La Corée est un pays qui m'attire et j'ai été ravie d'être sélectionnée pour recevoir ce recueil de nouvelles coréennes. Je remercie au passage Babelio et les éditions Decrescenzo pour l'envoi.

Malheureusement, malgré toute ma curiosité et mon a priori favorable, il m'a pas été possible d'apprécier à sa juste valeur l'oeuvre de ce lettré coréen de la deuxième moitié du 18ème siècle.
Il m'a manqué trop d'éléments culturels malgré les notes accompagnant le texte, ma passion pour les drama historiques coréens et ma connaissance du monde chinois classique.

En fait, les personnages étaient des lettrés coréens dont les éléments saillants biographiques étaient mis en avant par l'auteur pour démontrer un point de morale ou de philosophie politique. Or, comme je ne les connaissais pas du tout car j'ignore tout de l'histoire classique de la Corée, je n'ai pas vu l'intérêt de ces histoires.
De plus, comme la culture coréenne (et la culture chinoise à laquelle elle se réfère) est une culture de la citation et de l'allusion perpétuelle, il est extrêmement difficile de comprendre toutes les références.
Néanmoins, cela m'a fait penser (faute de repère) aux fables de la Fontaine pour le côté conte avec morale ou alors aux "miroirs" destinés aux princes au Moyen Age" pour l'aspect "instruction politique" mais j'avais beau lire les notes explicatives, je ne voyais pas toujours où l'auteur voulait en venir.

Cependant, certains points ont retenu mon attention : le fait que les enfants prodiges ne surprennent personne (genre "la valeur n'attend pas le nombre des années") comme dans la courte histoire sur Min l'Ancien, que le fantastique et le réalisme se mêle très facilement dans les récits (personnage d'immortel fréquent), qu'il y a des liens étroits entre le Japon et la Corée et que les femmes étaient encore plus mal traitées que je ne le pensais (le comble de la vertu, c'est une femme qui se suicide pour suivre son mari après les trois années de deuil prescrites!).
Bref, j'ai eu l'impression d'être une béotienne même s'il est parfois intéressant de lire un livre déroutant et qui mobilise tout l'esprit. Ce fut une expérience de lecture enrichissante.
Par contre, je suis passée sûrement à côté de la poésie de l'ouvrage et du style particulier de l'auteur.