AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ShayHlyn_Farfouine


Mulan n'a visiblement pas l'apanage des femmes travestie en homme, en Asie. Inspirée d'un ancien roman coréen anonyme, Yoon-sun Park fait découvrir un pan du folklore du pays du matin calme à travers ce récit haut en couleurs ! Et des couleurs, il y en a, à l'instar des tenues et des décors de ce pays riche d'une culture ancestrale. du coup, si la physionomie et les visages des personnages sont plutôt grotesques, les habitations, les lieux et les habits sont, quant à eux, extrêmement représentatifs. Raison pour laquelle, le dessin se doit d'être apprécié pour son imitation des estampes de l'époques qui – reconnaissons-le – n'avaient pas non plus le souci des beaux faciès à chaque instant…

C'est ainsi que nous entamons une légende qui ressemble à beaucoup d'autres. Un couple de personnes âgées n'ayant jamais eu d'enfant jusqu'au jour où… comme pour Hercule ou Poucelina, un bébé arriva. Sauf qu'au lieu de donner naissance au fils tant attendu, c'est une demoiselle qui pointa le bout de son nez. Mais qu'à cela ne tienne : comme Lady Oscar ou encore Princesse Saphir, Mademoiselle Bang sera élevée en jeune homme, destiné à de grandes choses.

Rien de moins que devenir haut fonctionnaire pour le roi ! Or, qui dit homme respectable en Corée moyenâgeuse, dit mariage… et qui dit hautes fonctions, dit tâches importantes comme se battre contre des armées ennemies venues envahir le pays et autres mésaventures qui feront de ce jeune homme : « L'incroyable Mademoiselle Bang » ! Racontée par un dragon – caricature de celui dans Dragon-Ball Z – cette époustouflante aventure à de quoi plaire, au moins par la légende et le folklore qu'elle propage. Et l'intrigue quant à savoir si elle finira par être démasquée. Vous laisserez-vous tenter ?!
Lien : https://sambabd.net/2023/04/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}