AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.58 /5 (sur 84 notes)

Nationalité : Corée du Sud
Né(e) à : Séoul , le 16/06/1980
Biographie :

Yoon-Sun Park est une auteure de bande dessinée, illustratrice et traductrice sud-coréenne.

Après des études de design graphique à l'université nationale de Séoul, elle a travaillé comme illustratrice de livres pour la jeunesse et comme auteur de bande dessinée. Son premier recueil de nouvelles en bande dessinée paraît en Corée en mars 2008 : "La Porte de la nuit s’entrouvre" (éditions Sai Comics).

Elle collabore ensuite avec les éditions Misma pour plusieurs ouvrages : "L'Aventure de l'homme-chien" (2013), un récit à tonalité humoristique.

Dans la même veine paraît, l'année suivante, "Le jardin de Mimi". En autoédition, elle publie le dyptique "En Corée" (2014) et "En France" (2015), des narrations "très personnelles" ; l'ensemble est réédité par Misma en 2017 sous le titre "En Corée".

Elle livre en 2018 une adaptation d'un célèbre récit avec Hong Kiltong, le "Robin des Bois coréen qui se moque des notables", de Heo Gyun.

À partir de 2016, elle publie, toujours chez Misma, la série sur le Club des chats, des récits humoristiques, dont le deuxième volume figure dans la sélection du festival d'Angoulême 2020 dans la catégorie jeunesse et fait en même temps l'objet d'une exposition à Angoulême.

Elle habite désormais en France, et réside en ce moment à Angoulême.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Yoon-sun Park   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La 8e édition du SoBD, le salon de la bande dessinée au c?ur de Paris, s'est tenue les 7, 8 et 9 décembre 2018. Rencontres avec quelques artistes présents, ballade dans les allées du salon. Avec les propos d'Évariste Blanchet, Julie Delporte, El Don Guillermo, Laurent Gerbier, Marc-Antoine Mathieu, Catherine Ocelot, Joe Ollmann, Yoon-sun Park, Seth, Siris.

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
croquignol   14 août 2022
En Corée de Yoon-sun Park
La mise en bière du grand-père commence.

On frotte le tissu, puis on lui passe un costume traditionnel de lin blanc. Le corps est toujours caché sous une couverture, on ne voit pas grand chose. Il y a une technique spéciale.

Quand le corps est parfaitement habillé, on nous montre sa tête une dernière fois.

La tête tranquille des morts fait monter les larmes...
Commenter  J’apprécie          150
croquignol   14 août 2022
En France de Yoon-sun Park
Une nuit que Lucas était absent (son père était à l'hôpital), j'ai soudain eu l'impression que je n'avais aucune raison de rester ici. Même si j'obtenais ce "permis d'artiste", ce serait toujours pénible. Il faudrait le renouveler, je devrais trouver chaque année un nouveau contrat rémunéré, des boulots de commande nuls, exactement comme à Séoul.

A quoi s'ajoutait la difficulté de la langue et l'angoisse du résultat. Alors, pourquoi rester ? Pour me la jouer "artiste" en France ?

Finalement, on a décidé qu'on se pacserait Lucas et moi, donc j'ai eu une raison de rester.
Commenter  J’apprécie          82
croquignol   18 septembre 2021
L'aventure de l'homme-chien de Yoon-sun Park
Et voilà ! L'histoire se termine. Tout le monde est content. J'ai bien raconté. Alors, je prends un verre, moi aussi. À bientôt les copains !
Commenter  J’apprécie          112
croquignol   26 juin 2021
Sous l'eau, l'obscurité de Yoon-sun Park
- Mais c'est qui, cette fille ?

- Min-sun, tu sais bien... Elle est dans ta classe. Elle va arriver.

- Min-sun... C'est la fille toute bizarre, c'est ça ?
Commenter  J’apprécie          80
JessicAlister   12 février 2022
Boubou et ses amis de Yoon-sun Park
Quand il était bébé, Boubou faisait pipi partout... Il mangeait vraiment n'importe quoi ! Dès qu'on lui interdisait une chose, il la faisait... Et quand on le grondait, c'était tout de suite un drame.

- Et maintenant, il ne fait plus tout ça ?

- Juste un petit peu...
Commenter  J’apprécie          20
Gregor   13 février 2012
Sous l'eau, l'obscurité de Yoon-sun Park
Il y a de fortes chances que tien n'est changé. Les préjugés ont la vie dure. Il y a en a toujours pour colporter des âneries. Ainsi se perpétuent toutes les habitudes, bonnes ou mauvaises sans qu'on songe à séparer les mauvaises des bonnes.
Commenter  J’apprécie          20
Lilou789   22 novembre 2016
Sous l'eau, l'obscurité de Yoon-sun Park
L'eau arrivait aux genoux des adultes. Pour nous non plus, ce n'était pas très profond. J'avais voulu me mettre en boule pour jouer... mais le poids de ma tête m'avait tout de suite entraînée vers le fond. C'est logique, car contrairement aux adultes, la tête des enfants est plus lourde que leur corps. Personne ne s'aperçut de rien. En réalité, ce genre d'accident, assez fréquent, peut être fatal.
Commenter  J’apprécie          10
Gregor   13 février 2012
Sous l'eau, l'obscurité de Yoon-sun Park
J'ai au moins retenu une chose : c'est quand on s'y attend le moins, qu'on risque de noyer. Sous l'eau, personne ne sait ce qui se passe.
Commenter  J’apprécie          20
Sovane   03 avril 2020
Le club des chats casse la baraque ! de Yoon-sun Park
- Vous faites quoi là ?

- On se maquille pour rigoler...

- J'ai piqué ça dans la boite de Marie.

- A la maison, elle veut pas qu'on se maquille, mais au camping, je pense qu'on a le droit.

- Mais c'est pas ça, le camping ! C'est beaucoup plus sauvage que ça, le camping !
Commenter  J’apprécie          10
Sovane   03 avril 2020
Le club des chats casse la baraque ! de Yoon-sun Park
- En plus, Marie nous a interdit d'utiliser le gaz.

- De manger des œufs en douce aussi.

- Mes amis... Ne pas utiliser le feu, d'accord, vu qu'on ne sait pas faire ; mais manger des œufs, on sait faire ! Alors on le fait...

- LOGIQUE
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Révolution française (8) : l'argent n'a pas d'odeur 😉

Enfin le roi termine son discours en recommandant la concorde et la paix à ce bon peuple dont on l'assure qu'il est aimé, quand on veut le consoler de ses peines. À ces derniers mots, tous les assistants éclatent en témoignages de reconnaissance. Le président fait une courte réponse où il exprime le désordre de sentiment qui règne dans tous les cœurs. Le prince est reconduit aux Tuileries par la multitude. L'assemblée lui vote des remerciements à lui et à la reine. Une nouvelle idée se présente : Louis XVI venait de s'engager à maintenir la constitution ; c'était le cas pour les députés de prendre cet engagement à leur tour. On propose donc le ....... civique, et chaque député vient jurer d'être fidèle à la nation, à la loi et au roi ; et de maintenir de tout son pouvoir la constitution décrétée par l'assemblée nationale et acceptée par le roi.

Service
Repentir
Aveu
serment

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur