Critique de chocobogirl

Adapté d'un roman coréen, ce manga de 610 pages nous plonge en 1950, pendant la guerre de Corée et relate ici un massacre perpétré sur des civils par l'armée américaine.
Alors que les troupes Nord-Coréennes avancent et poussent les civils sur les routes, l'armée américaine soupconne que des soldats se cachent parmi les réfugiés.
Près du hameau de No Gun Ri, un bataillon de de cavalerie américaine prend position près d'un pont ferroviaire avec pour mission de tenir l'emplacement pendant trois jours au moins. Les civils, réfugiés sous le pont, vont subir pendant 3 jours une fusillade meurtrière qui fit près de 400 morts…

L'auteur de "Fleur" s'attaque ici à un fait réel qui, encore aujourd'hui, fait toujours débat.
Il va nous faire revivre ce massacre par les yeux d'une famille qui va chercher vainement à s'enfuir.
Le récit est entrecoupé de témoignages des rares survivant. Les détails se multiplient et deviennent presque insoutenables quant à la position désespérée de la population qui n'a aucune échapatoire.
Le dessin à l'encre de chine renforce encore plus le sentiment d'écrasement qui atteint les civils.

Une oeuvre bouleversante qui prend aux tripes et un témoignage capital qui dénonce la bêtise humaine et la barbarie de la guerre.

Lien : http://legrenierdechoco.over..