Critique de Virginie94

Une nuit, un enfant se réveille. Il neige. Tranquillement l'enfant s'habille et sort. Dans la nuit, sous la neige, l'enfant crée une boule de neige et la fait grossir. du jardin, il passe à la ville puis à la campagne, à la forêt et peu à peu la boule devient plus grande que lui...

C'est une très jolie évocation de la neige et de la magie qu'elle représente pour les enfants. Sous la neige, l'enfant parait toujours protégé. Il croise un ours puis plusieurs sans que l'on soit jamais inquiet pour lui. Puis plein d'enfants se retrouvent et chacun crée un bonhomme de neige. On est vraiment dans l'imaginaire de l'enfant. Enfants et bonhommes de neige finissent par s'envoler tous ensemble. Mais à la fin, l'enfant et le bonhomme de neige sont dans le jardin. L'enfant a-t-il vraiment quitté le jardin ?
Les illustrations sont magnifiques. L'album est en noir et blanc avec juste des petites touches de rouge. Dans les premières page, il fait nuit et la neige commence à tomber, on voit la nuit noire. Puis peu à peu, le jour se lève et les pages sont de plus en plus blanches. Les ours brun de la forêt deviennent blancs. le blanc envahi les pages. On a vraiment l'impression d'assister au lever du soleil.

J'ai pensé à plein d'autres albums coréens et en particulier à En attendant Maman et le parapluie vert. Il y a cette même ellipse à la fin de l'album qui me déconcerte toujours un peu. Mais c'est une belle découverte que cet album.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..