Sarbacane (04/01/2017)
3.88/5   17 notes
Un enfant se réveille, écoute un doux bruit sur le carreau, regarde par la fenêtre: il neige !
Le voilà dehors, à marcher dans le blanc poudreux tout neuf, suivi d'un petit chiot. Il forme une boule de neige et commence à la rouler à travers les rues, jusqu'aux champs, puis dans les bois, où le peuple de la forêt l'observe avec bienveillance. La boule est énorme maintenant. D'autres enfants apparaissent, avec leurs grosses boules à eux... et tous s'envolent,... >Voir plus
Que lire après Première neigeVoir plus
Lecture du challenge Albums Jeunesse : magnifique découvert et coup de coeur. Lu en ce jour de neige, comme fait exprès, un vrai régal.
J'adore la spontanéité enfantine, la magie de la neige et l'univers de tendresse qui entoure ce moment simple, pur et plein de joie de l'enfance.
Bomi Park crée une ambiance de rêve, de poésie avec cette découverte de la neige par un enfant.
Elle utilise trois couleurs principalement : le blanc, le noir et le rouge.
Elle choisit une toile rugueuse, avec du grain, ligneuse qui donne de la texture à la neige, de l'épaisseur. le dessin au trait est comme réalisé à la craie.
J'adore la présence et la représentation des animaux, seuls témoins de la fugue de l'enfant.
L'enfant marche dans la neige, puis quitte les abords de la maisons pour les champs, la pleine nature et s'enfonce dans les bois pour parvenir enfin à une clairière, un lieu de partage où d'autres enfants se sont rassembler pour vivre le même plaisir de la découverte de la neige. L'enfant semble répondre à un appel. Sous ses mains, se crée un monde fait d'imagination qui le transporte vers le ciel.
Voyage au bout de la neige à la découverte de l'imagination débordante d'un enfant.

Livre hommage à Komako Sakaï, avec de nombreuses références.
Les personnages ont beaucoup de similitudes dans l'exécution du dessin.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Une nuit, un enfant se réveille. Il neige. Tranquillement l'enfant s'habille et sort. Dans la nuit, sous la neige, l'enfant crée une boule de neige et la fait grossir. du jardin, il passe à la ville puis à la campagne, à la forêt et peu à peu la boule devient plus grande que lui...

C'est une très jolie évocation de la neige et de la magie qu'elle représente pour les enfants. Sous la neige, l'enfant parait toujours protégé. Il croise un ours puis plusieurs sans que l'on soit jamais inquiet pour lui. Puis plein d'enfants se retrouvent et chacun crée un bonhomme de neige. On est vraiment dans l'imaginaire de l'enfant. Enfants et bonhommes de neige finissent par s'envoler tous ensemble. Mais à la fin, l'enfant et le bonhomme de neige sont dans le jardin. L'enfant a-t-il vraiment quitté le jardin ?
Les illustrations sont magnifiques. L'album est en noir et blanc avec juste des petites touches de rouge. Dans les premières page, il fait nuit et la neige commence à tomber, on voit la nuit noire. Puis peu à peu, le jour se lève et les pages sont de plus en plus blanches. Les ours brun de la forêt deviennent blancs. le blanc envahi les pages. On a vraiment l'impression d'assister au lever du soleil.

J'ai pensé à plein d'autres albums coréens et en particulier à En attendant Maman et le parapluie vert. Il y a cette même ellipse à la fin de l'album qui me déconcerte toujours un peu. Mais c'est une belle découverte que cet album.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Ce petit album est très poétique et empreint d'une certaine magie. Les illustrations sont faites de dégradés de noir au blanc, ponctuées de détails rouges qui capte l'attention. On y retrouve la légèreté de la neige et la joie qu'elle peut procurer aux enfants.
Magnifique !! le dessin, les couleurs et la poésie !!
Un album délicat et poétique comme la neige qui tombe en douceur tout au long de l'aventure hivernale du personnage centrale.

Lien : http://boumabib.fr

Roule la boule de neige...
...dans les champs, sous le croissant de lune.
Lentement, les flocons de déposent...
et recouvrent tout.