Critique de Mardiii

Je ne sais absolument pas comment parler de ce roman. J'ai aimé, mais c'est tellement différent de ce que j'ai l'habitude de lire que je ne saurais même pas dire si j'ai "bien aimé sans plus" ou "adoré". Déjà, même s'il est vendu comme un roman de fantasy historique, le côté fantasy est très, très léger et ne tient qu'une place très mineure dans l'histoire. J'avoue que ça m'a un poil déçue, je ne suis pas ultra fan des romans historiques à la base. En plus de ça, l'intrigue est très portée sur des manoeuvres politiques et guerrières et ça non plus, c'est pas tellement mon truc...
Néanmoins, l'histoire est portée par des personnages très forts, complexes et développés avec un soin tout particulier, et ça, ça fait toujours remonter mon intérêt ! ^^ Parker-Chan parvient à nous dépeindre des personnages très caractérisés, chacun pourvu d'une personnalité et d'une voix qui lui est propre, et qui restent pourtant tout en nuances, mais sans jamais tomber dans la caricature ou l'incohérence. Même les personnages secondaires, pourtant nombreux, n'y ont pas échappé, et là où dans la plupart des romans ils auraient fini par ressembler à une vague foule en toile de fond, ici ils ont chacun leur visage, leur voix et leur rôle.
En parlant de toile de fond, les descriptions et les mises en situation bénéficient elles aussi d'un travail soigné et fouillé qui m'ont fait plonger dans le livre comme si j'y assistais aux premières loges. le style est un peu particulier, à la fois simple et complexe et il m'a souvent obligée à lire lentement pour m'imprégner de chaque mot, de chaque image, mais c'est aussi ce qui participe à donner une atmosphère toute particulière à ce texte et une aura assez surprenante de modernité mêlée à la saveur poussiéreuse de l'ancien.
Bref, une bilan plutôt positif pour moi mais qui me laisse un arrière-goût un peu singulier, comme si j'avais manqué quelque chose.