Critique de MathouPatou

C'est avec énormément de joie que je retrouve les personnage du premier tome dans un volume au double de page.

De la même manière que dans le premier, le monde est décrit d'une manière presque cinématographique, avec des personnages et des scènes épiques qui donnent à cette duologie des airs d'épopée mythique.

Bien qu'énormément romancé, le récit est à la fois un divertissement et une leçon d'Histoire, sur les luttes de pouvoir à la fois interne et externe qui criblent la société mongole en une période de bouleversements politiques.

La politique justement, est très bien développée, expliquée et bien que j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les noms (ça c'est absolument ma faute, à moi et à mon manque d'ouverture et d'acclimatation sur des textes similaires traitants de thèmes et de personnages chinois) on comprend facilement les enjeux et les objectifs visés des personnages et des rôles de chacun dans le grand plan général du livre.

J'ai quand même ressentis quelques longueurs au milieu de livre, mais comment peut-on reprocher à l'Histoire de prendre son temps.
Par contre, les 100 dernières pages sont une vraie merveilles épique et d'une brillance phénoménale.

C'est une duologie très réussite pour moi, qui mérite bien plus de reconnaissance et de visibilité !