AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Un tome un peu confus. Les choses continuent à évoluer mais j'ai eu cette impression que tout partait dans tous les sens. Entre les « prises de conscience » soudaine, des révélations, des disparitions, des événements sans trop de sens… C'est assez étrange. On sens que la fin se profile, et bien entendu, les choses continuent à être intéressantes, mais un peu plus de structure aurait été plus sympa.

Sarah semble se faire de plus en plus à l'idée qu'elle est l'Elue. Franchement penser ça juste parce qu'elle possède un parchemin magique… Oui mais non. L'auteur continue à nous « embrouiller » entre Ariel et Sarah pour le choix de l'Elue, et Leslie et Jez pour celui du Démon. C'est assez lassant, mais on peut comprendre l'idée. C'est juste que se sentir balader alors qu'au final, il est facile de savoir ce qu'il se passe vraiment… Peut-être que Daniel Parker aurait dû être plus subtil à certains moments. Les personnages nous permettent cependant de découvrir certaines choses, l'intrigue s'enrichit aussi en quelque sorte.

Je crois que ce que je regrette le plus dans cette série est qu'on a la désagréable impression que l'auteur a une vision très négative des adolescents, et que son récit reste à un niveau assez basique sans trop de subtilité. Il n'y a pas de surprise, ou très peu. Et quand il y en a, elles perdent très rapidement de leur intérêt.

Un événement majeur se produit cependant, donnant une chance à l'humanité de pouvoir combattre. Mais là encore : 1- est-ce que cela en vaudra la peine parce que visiblement il n'y a que le combat entre l'Elue et le Démon qui décidera du sort de la planète, 2- comment diable font-ils pour avoir tout ce dont ils ont besoin sous la main, 3- perte totale de crédibilité sur la révélation parce que les adolescents survivant n'ont toujours pas compris qu'ils devaient s'organiser et commencer à penser au futur. Je ne sais pas mais pas une seule seconde, mis à part peut-être avec la secte de Harold, nous n'avons vu de groupes former une communauté, avec une certaine politique, un système de mise en place de cultures (visiblement les jeunes peuvent se nourrir d'alcool durant neuf mois et manger des M&M's sans soucis…) et combiner des compétences. Là encore, on voit que le scénario est bancal dans le sens où tous les savoirs des adultes ont disparus, du coup, même si l'humanité survit, que va-t-il se passer ? Rien qu'au niveau de la médecine, je suis assez perplexe. Bref…

La fin nous laisse sur un événement inattendu, gratuit et violent… Rien d'accrocheur pour moi, mais bon…
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}