Critique de Dionysos89

C'est épais, c'est complet, c'est... ?
Le guide Parker des vins de Bordeaux, bien sûr !

Encore un Américain fan de la gastronomie française, me direz-vous, qui s'est lancé depuis bien longtemps dans la notation des vins français. Toutefois, ce critique, Robert M. Parker, nous offre toute sa connaissance, encyclopédique, concernant les vins de Bordeaux, fleurons oenologiques du patrimoine français, et ça fait du volume ! On peut, bien sûr, toujours regretter que cela ne concerne que les vins de Bordeaux qui, s'ils méritent leur renommée internationale, sont loin d'être les seuls « meilleurs vins de France », et que cela ne se lise pas comme un livre normal, mais tout de même nous avons là une référence, une pointure dans le monde de l'oenologie et ça se transparaît à chaque page, par des précisions subtiles, des anecdotes et des chiffres, encore et toujours des chiffres, à n'en plus finir. On appréciera également les développements personnels de l'auteur sur une multitude de choses à savoir pour choisir un bon Bordeaux, je vous passe les détails tant on trouve ici moult indications, moult cartes et moult index et glossaires pour nous guider au mieux.

Un pavé encyclopédique donc que ce guide Parker des vins de Bordeaux qui s'apprécie davantage au gré de nos dégustations que d'une traite, mais qui permet d'être incollable sur le sujet, et ça, déjà, ça s'apprécie.