Éditeur : Solar (09/08/2005)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

Depuis désormais près d'un quart de siècle, Robert Parker se consacre à la recherche des meilleurs crus à travers la France et le monde, et fait partager à ses lecteurs ses nombreuses découvertes. Cependant, le Bordelais, région viticole prestigieuse s'il en est, demeure l'une des plus variées et des plus complexes, mais aussi celle que Robert Parker connaît le plus intimement. L'amateur ou le connaisseur,... >Voir plus

Dionysos89
  05 mars 2013
C'est épais, c'est complet, c'est... ?
Le guide Parker des vins de Bordeaux, bien sûr !
Encore un Américain fan de la gastronomie française, me direz-vous, qui s'est lancé depuis bien longtemps dans la notation des vins français. Toutefois, ce critique, Robert M. Parker, nous offre toute sa connaissance, encyclopédique, concernant les vins de Bordeaux, fleurons oenologiques du patrimoine français, et ça fait du volume ! On peut, bien sûr, toujours regretter que cela ne concerne que les vins de Bordeaux qui, s'ils méritent leur renommée internationale, sont loin d'être les seuls « meilleurs vins de France », et que cela ne se lise pas comme un livre normal, mais tout de même nous avons là une référence, une pointure dans le monde de l'oenologie et ça se transparaît à chaque page, par des précisions subtiles, des anecdotes et des chiffres, encore et toujours des chiffres, à n'en plus finir. On appréciera également les développements personnels de l'auteur sur une multitude de choses à savoir pour choisir un bon Bordeaux, je vous passe les détails tant on trouve ici moult indications, moult cartes et moult index et glossaires pour nous guider au mieux.
Un pavé encyclopédique donc que ce guide Parker des vins de Bordeaux qui s'apprécie davantage au gré de nos dégustations que d'une traite, mais qui permet d'être incollable sur le sujet, et ça, déjà, ça s'apprécie.
Philippe67
  15 juillet 2012
Très bien très technique mais il n'y a pas que les Bordeaux qui sont dignes d'attention.
Comme tous les guides on est d'accord sur certains vins et pas sur d'autres et pour ce qui concerne mes gouts je me fais confiance à moi même et pis c'est tout!

Dionysos89Dionysos89   08 mars 2013
Les traditionalistes évoquent souvent avec lyrisme le « bon vieux temps », affirmant qu’ « on ne fait plus aujourd'hui de bordeaux comme avant ». En réalité, pour les bordeaux, les circonstances n’ont jamais été plus favorables, du point de vue tant climatique que financier. Mieux encore, Bordeaux n’avait certainement jamais encore connu une vinification d’aussi haut niveau ni proposé d’aussi grands vins qu’aujourd'hui.

Dans la catégorie : VinsVoir plus
>Nourriture et boisson>Boissons>Vins (49)