Critique de sarahauger

La liturgie des anges de Alex Parker est une histoire démarre comme un roman d'espionnage classique.
Un hacker se trouve au mauvais endroit au mauvais moment et s'attaque au piratage d'un compte qu'il aurait mieux fait de ne pas approcher.
Quand il comprend que le poisson se montre trop gros pour lui, c'est trop tard, le voilà repéré. Commence alors une chasse à l'homme qui va prendre une tournure plus qu'inattendue. Tout ce qui semblait nous emporter vers une traque à la recherche d'éléments volés va nous conduire sur un tout autre chemin.
Accrochez bien vos ceintures, ça va remuer. On entame tout à coup un virage qui braque d'abord progressivement pour nous retourner totalement sans qu'on comprenne ce qui nous arrive.
Un côté surnaturel et fantastique se glisse au milieu des pages qui nous entraîne vers un monde complexe et finit par occuper toute la place, tout l'espace.

Dans un premier temps, on se demande dans quoi Ted a mis les pieds. Quoi qu'il tente, il paraît pris au piège. Les forces qui le traquent passent pour très puissantes, mais n'ont visiblement pas accès à la totalité des informations elles non plus.
Celui qu'il voyait comme son principal ennemi semble ne pas l'être. Toute l'histoire est encore plus compliquée qu'elle n'en a l'air au premier abord. Les apparences sont trompeuses, les enjeux s'avèrent bien plus élevés qu'imaginés.
Quelqu'un détient-il seulement toutes les réponses au mystère qui se déroule au fil des pages ?

Que se passe-t-il réellement ? Voilà une question que je me suis posée je ne sais combien de fois au cours de ma lecture. Quand on estime suivre enfin, eh bien non, un nouveau rebondissement nous fait perdre le fil.
Il faut tout recommencer, réfléchir encore, tenter de tout remettre en ordre.
On avance tambour battant dans une aventure complexe dont on ne comprend pas tout, ou les informations sont distillées au compte-gouttes et parfois de façon bien énigmatique.
L'histoire est atypique, mais rondement bien menée et très addictive.
La fin arrive trop vite et attise mon appétit, j'en veux plus. Vivement la suite, car tout cela est bien mystérieux. J'ai envie de comprendre ce qui se trame.

Ce premier tome ouvre la porte à de nombreuses questions.
Qui est vraiment Ted ? En qui peut-il avoir confiance ? Rien n'est clair, il faut se méfier des apparences, les loups ne sont pas forcément ceux qui hurlent le plus fort.
Les événements ne sont pas ce qu'ils paraissent, la réalité est-elle, elle-même celle que l'on croit ? Dans quel univers navigue-t-on ?
Quels liens existe-t-il entre l'infiniment petit et l'infiniment grand ? L'un se veut à la base de l'autre, mais pourrait bien aussi être source de sa disparition. Ces éléments semblent revêtir une importance capitale dans l'histoire et j'ai hâte de voir ce qu'il va advenir par la suite.
Y a-t-il une existence supérieure qui dirige ou guide nos pas ? sommes-nous manipulés ou maître de nos destins ?

Alex Parker livre à nos regards un premier récit. Je ne peux que vous conseiller de retenir son nom et de tenter l'aventure. le vocabulaire employé est riche et recherché. Beaucoup de figures de style qui donnent vie au texte. Il va au fond des choses à la recherche du mot juste, de l'expression qui convient le mieux.
Dans un souci de perfection, il a bossé jusqu'à la dernière minute.
L'histoire est très imagée, on ne fait pas que la lire, on la vit. On y est, on avance aux côtés de ces protagonistes, on tremble, on pleure, on vibre avec eux. Les mots s'enchaînent, les phrases s'écrivent, il n'y a plus qu'à s'abandonner à sa plume si légère.
En gros, c'est une belle réussite pour un premier essai. Je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter, vous ne regretterez pas l'aventure.