AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Lorsque l'auteur est venu toquer à ma porte virtuelle, je ne pouvais pas dire non. La couverture est magnifique, j'avais déjà craqué dessus sans pouvoir rien n'y faire. Et puis le titre, surtout le sous-titre que je ne connaissais pas me donnait envie d'en savoir plus. Déjà, Google mon meilleur ami m'a indiqué ce que cela voulait dire "Idiosyncrasie". Je remercie Alex pour cette lecture !

Nous suivons du départ Ted Smith, un homme doué de ses dix doigts pour hacker les plus grands, les plus riches pour que lui puisse faire de même. Un jour, il décide d'en savoir plus sur un type dans un café qui semble louche avec sa mallette a regarder un peu partout. Ted décide de voler les infos et arrive à partir sans se faire voir. Enfin c'est ce qu'il croit. Il vient de poser les pieds dans une histoire qui risque de lui faire découvrir un autre monde, mais surtout de lui montrer qui il est vraiment.

C'est un livre qui pourrait très facilement être mis en film. de l'espionnage, de l'action, une histoire qui a de l'originalité et surtout pas mal de "tordu" dans le récit. L'histoire démarre bizarrement et il est vrai que j'ai eu un peu de mal à accrocher. Je n'arrivais pas à voir où l'auteur nous emmenait. Un hacker oui, il vole des données encore oui, mais après ? Comment peut-il montrer un si grand aplomb sans connaître sa véritable "vie" ? Ted suit une procédure différente des voleurs habituels. Il a un aplomb impressionnant, n'a pas sa langue dans sa poche et par-dessus tout semble n'avoir peur de rien. Un petit grain de sable va bloquer sa roue et lorsque des hommes armés meurent devant lui sans raison apparente, de nombreuses questions se posent.

L'enjeu est complexe. L'espionnage est mis en avant avec des moments de pure paranoïa et il y a de quoi. Qui peu faire confiance en qui ? Qui est dans le bon camp ? Et quel est ce camp ? L'organisation qui poursuit Ted est... En fait elle est indéfinissable. CIA ? DIA ? Qui est vraiment après lui. le début est volontairement flou, enfin je le suppose. Un certain Marcus sort du lot. Il sert des intérêts dont on ne connait le but que tardivement. La science-fiction est inexistante au début, puis elle apparaît tout doucement sans prendre le pas sur l'intrigue. Elle est là, présente sans qu'elle ne paraisse dérangeante. Par contre côté dialogues et descriptions j'ai eu plus de mal avec certains termes plus soutenu, avec un univers très complexe. Je me suis même demandée si tout n'était pas un rêve d'un fou ! Car il faut bien le dire, les personnages usent de drogue pour maintenir dans un état de sommeil d'autres personnages.

C'est un livre qui nous fait nous poser pas mal de questions sur la vie d'une manière générale. Qui sommes nous ? Où allons-nous ? Que faisons-nous ? Plus Ted avance dans l'histoire plus l'engrenage s'enroule autour de lui. Comment se défaire de cette véritable toile d'araignée ? C'est un homme qui veut créer sa propre identité, sa propre vie. Les nombreuses rencontres qu'il fait le mettent toujours dans le pétrin. Impossible de deviner si son interlocuteur dit la vérité. Trahison au menu, manipulation en entrée, manque de confiance en plat de résistance et recherche du "moi" intérieur en dessert. Ajouter à tout cela du mystère, des rebondissements et des retournements de situations et vous tombez dans une histoire complexe.

Les personnages sont nombreux. Ted est le premier que nous voyons, puis il y a Marcus, Lothar, Lana, Hank, Hicks, Sacha... Certains ont des rôles plus important que d'autres. Certains ont des doubles jeux. Certains n'arrivent pas à leur fins. L'auteur a crée des personnages qui ont une très bonne culture, une gestuelle logique, un phrasé conséquent. Chacun apporte sa pierre à l'histoire, de bonnes bases, un soupçon de bizarreries jusqu'à comprendre ce qui s'est passé réellement. Enfin, ça c'est utopique. La fin du livre nous apporte son lot de questions que nous avons envie de découvrir. Et puis il y a un petit "truc", un petit quelque chose qui fait que Ted est particulier, indispensable à l'organisation qui réussira à le garder.

En conclusion, une histoire emplit d'événements qui ne laisse que très peu de répit aux personnages. Je reste sur ma position comme quoi il serait très bien en film d'action, d'espionnage avec ce brin de science-fiction qui rend logique le récit.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-liturgie-des-anges-tome-1-l-idiosyncrasie-alex-parker-a149107272
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10







{* *}