Critique de Cronos

Le narrateur est un vieux chasseur amateur de vin de palme et qui adore l'ironie, Yao Poku est aussi un conteur de légendes, et j'adore son humour décalé. Cette plongée dans l'Afrique contemporaine fût pour moi un régal, j'ai l'habitude, pendant mon tour du monde littéraire, de me focaliser sur l'Histoire et peu sur ce qui se passe en ce moment, ce roman est donc tombé pile au bon moment. le rapport sous-jacent des personnages propose au lecteur une vision complexe des rapports humains, on a le texte brut, l'intrigue policière et le sous-texte, et je dois dire que j'adore ces différents niveaux de lecture car l'auteur donne de la consistance à son roman, et il donne une conscience profonde à ses personnages.
Pour reprendre les mots de L'express, Nii Ayikwei Parkes jongle parfaitement avec les codes du polar à l'anglo-saxonne et du conte traditionnel, c'est ce que j'ai le plus apprécié, il arrive à mélanger deux genres qui ne se ressemble pas pour en faire une histoire originale. J'ai adoré l'imagination de l'auteur, la langue qu'il utilise est vivante (et la traduction au top), elle évolue au fil de l'intrigue mêlant patois local et mots modernes. On sent par cette écriture toute la richesse du Ghana, toute sa diversité et le message fort qu'envoi l'auteur qui mélange passé et présent passe à merveille.
J'ai été tout de suite transporté dans le récit, et le monde singulier que l'auteur dépeint m'a plu, c'est un roman résolument moderne et accessible, qui se lit d'une traite. Encore une très belle découverte.