Critique de folivier

Très belle découverte et bonne surprise. Parno et Jicé signent un album plein d'humour grinçant, d'absurde, de délire avec en fond une réflexion sur la création, l'inspiration, l'aspiration à la renommée, la course à la reconnaissance comme fin en soi pouvant justifier tous les moyens et une critique du monde de la littérature plein de superficialité et gouverné par l'argent et la rentabilité.
Vladimir Principal est un écrivain en manque d'inspiration, en panne sèche. Il réalise qu'il n'écrira plus. La nuit est tombée, il sort dans les rues désertes et entre dans un bar pour noyer dans l'alcool sa désillusion. Il y rencontre un drôle de vieillard, au visage de père Noël ou de Dieu. Celui-ci se présente comme "éditeur de destin"... Vladimir va alors vivre une drôle de nuit, devenant célèbre, harcelé par ses éditeurs et sponsors pour faire la promotion de son dernier livre qu'il n'a pas écrit, participant à des soirées mondaines, devenant malgré lui objet de rire et de ridicule dans un cirque, aux prises avec des voyous, fréquentant les maisons closes et les lieux mal famés.
Comme dit l'éditeur de destin : "Le succès, l'échec... c'est relatif, tout ça. On s'obnubile sur le but et on oublie que le plaisir réside dans le chemin pour l'atteindre"
Vladimir Principal va parcourir un drôle de chemin durant cette nuit pour retrouver au bout et au petit matin l'inspiration et lui-même.
Un très beau scénario, plein d'humour et d'absurde accompagné d'un dessin magnifique.