Critique de Foxfire

En retrouvant le duo Dorison / Parnotte, déjà aux manettes du très bon « maître d'armes », je m'attendais à passer un très bon moment avec le 1er volet de leur nouvelle série, « Aristophania ». le résultat a dépassé toutes mes attentes, « le royaume d'azur » est un petit bijou.

L'intrigue est palpitante et très bien menée. Cela a beau être un 1er tome, donc un volet d'introduction, il se passe mille choses. Mais s'il y a action et péripéties à foison, le récit n'est jamais hystérique. Je le savais déjà, Dorison a un talent de conteur exceptionnel et il le démontre pleinement ici. Il sait parfaitement doser les changements de rythme, prenant son temps pour installer les divers éléments de son univers tout en proposant un récit trépidant. Il n'hésite pas non plus à proposer quelques passages plus contemplatifs qui ajoutent à la poésie qui irrigue tout le récit.
Le mélange des genres fonctionne parfaitement. J'ai retrouvé avec bonheur la fibre humaniste de Dorison qui s'accorde parfaitement avec le côté fantasy du récit.
Les différents personnages forment une galerie très réussie. Les enfants sont immédiatement attachants, chacun à leur manière. Ces 3 héros, très archétypaux (j'ai dit archétypaux, pas caricaturaux, les archétypes c'est bien) sont bien campés et nul doute que leurs personnalités complémentaires seront bien utiles pour affronter les dangers les menaçant. Menace incarnée ici par le terrible Barboza, méchant idéal. On dit souvent que pour faire une bonne histoire, il faut un bon méchant. Et Barboza est un sacré bon méchant. Dès sa première apparition, on prend l'ampleur du danger qu'il représente. Enfin Aristophania est un formidable et inattendu personnage de mentor. Elle n'est pas la bonne fée qui veille sur les gamins même si au départ elle cherche à les éloigner du danger. J'ai plutôt le sentiment qu'elle va tenir, vis-à-vis d'eux, le rôle de sensei.

Tout ça est sublimé par le dessin de Parnotte. Je l'avais trouvé très bon sur « le maître d'armes » mais là il atteint le plus haut niveau. C'est vraiment très, très beau. le trait, la composition des cases, la colorisation, le découpage, tout est nickel.

Vous l'avez compris, « le royaume d'azur » est pour moi un coup de coeur. Ce mélange de Dickens et de fantasy m'a totalement enthousiasmée. Voilà une série qui démarre sur les chapeaux de roue, j'ai vraiment hâte de lire la suite même si ça va être difficile de faire aussi bien sur le 2ème tome.