Critique de ecceom

Nous sommes à Marseille, en 1900. Clément, un ouvrier, est attendu à la sortie de sa forge, par une vieille dame venue en taxi. Alors qu'elle lui demande de quitter "L'Azur" car il est repéré par la "Cour Sombre", un colosse armé d'une pique les arrête et embroche Clément.

Sa veuve Adèle et ses trois enfants quittent alors Marseille pour Gennevilliers. Là-bas, ils vivent dans des conditions épouvantables qui vont s'aggraver quand, à la suite d'une manifestation ouvrière qui tourne mal, Adèle est arrêtée. Ses enfants se retrouvent alors sans ressources, livrés à eux-mêmes.

C'est à ce moment que la mystérieuse dame, réapparait pour les emmener chez elle, en Provence, dans un endroit secret nommé "Azur".

Les enfants vont découvrir que la vieille dame a de nombreux pouvoirs , mais que le Roi Banni est à leurs trousses.

Assez peu amateur de récits fantastiques, je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette nouvelle série, mais l'attrait du dessin de Joël Parnotte a joué (magnifique décor de la page 32 par exemple), aussi à l'aise dans les décors enchanteurs que dans les plus réalistes, proches de Loisel. Ceci étant, le scénario de Xavier Dorison est lui aussi très agréable, pas trop ésotérique et se montre parfois même, assez drôle.

Aristophania est un personnage particulièrement intéressant, loin des clichés de supers héroïnes en lycra et à forte poitrine. Il s'agit plutôt d'un mélange de Mary Poppins, Violet Crawley (Downton Abbey) et de Tartine (pour les moins jeunes qui se rappellent de cette BD).

Un bon début