Critique de tchouk-tchouk-nougat

1531. Au début des guerres de religion, entre moyen age et renaissance.
Deux hommes se battent en duel. L'un veut garder sa charge de maitre d'arme de François premier, l'autre aimerait la lui prendre. le premier se bat à l'épée, l'autre à la rapière. L'ancien contre le nouveau. Il n'y a pas de vainqueur mais Hans Stalhoffer abandonne sa charge et le comte Maleztraza prend sa place.
4 ans plus tard alors qu'un vieil ami demande de l'aide à l'ancien maitre d'arme pour vulgariser la bible, ce duel laissé en suspend reprend tout son sens.

De prime abord on se dit que l'histoire est assez classique. Un duel inachevé donnant naissance à une vieille rancoeur. Une quête dont le but est tout à fait louable, permettre au commun des mortel de comprendre la bible, permet au vieil héros de reprendre du service.
Et c'est vrai. Mais comme on dit c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes. Il suffit juste d'avoir un peu de talent en cuisine. En on peut dire que Xavier Dorison est un sacré bon cuisinier, le top chef de la BD.
J'ai particulièrement aimé les personnages et l'évolution que leur donne le scénariste. le duo Casper et Hans est très fort, les leçons que chacun tire de l'autre tout à fait poignant. Toute la force du récit tient à cette petite chose incroyable.
Bon bien sur il n'y a pas que ça. Il y a aussi des courses poursuites, de sacrés beaux combats et beaucoup beaucoup d'hémoglobine qui tache les teintes bleutées de la neige.
Un final poignant, qui est à l'image de ce que fut l'histoire. Une belle réussite d'un bout à l'autre, donc.
Cette BD est un tome unique, riche de presque 100 pages.

Les dessins sont très très efficaces. Joel Parnotte réalise là des cases parfaites aux découpages dynamiques. Les personnages sont facilement reconnaissables sans jamais être caricaturaux, et leurs expressions sont admirablement retranscrites.