Critique de Calimero29

Le roman s'ouvre sur le massacre de toute la famille d'Ivana lors de son mariage et sur son enlèvement par les miliciens qui ont perpétré la tuerie. Elle a 20 ans. C'est Ivana, qui nous raconte son histoire, sauvée par un soldat qui l'emmène avec lui dans son pays et l'épouse. Son bonheur est de courte durée car les drames vont jalonner sa vie mais jamais elle ne baissera les bras, elle se relèvera après chaque épreuve pour devenir une femme généreuse, ouverte à la vie.
Ce qui m'a attirée vers ce livre, c'est son titre qui associe poétiquement deux idées assez antinomiques, le chant véhiculant la joie et les brisures, la douleur mais aussi la couverture très épurée avec cette plante stylisée dont les tiges montent vers le ciel, symbole d'espoir, d'avenir et de vie.
Sans jamais vraiment la nommer, ce roman a pour toile de fond les combats qui ont ensanglanté la Yougoslavie lors de son éclatement dans les années 90 et qui ont particulièrement touché les civils, massacrés, chassés de leurs terres. Tout n'est pas à l'image de la violence à l'état brut du premier chapitre. L'auteur, à travers ses personnages, en particulier masculins, nous transmet une vision positive, voire un peu idéalisée des relations homme-femme. Mais il aborde aussi des thèmes plus sombres comme le rejet de l'étranger, la pédophilie dans l'Église...
Ce qui frappe, au premier abord, dans ce roman, c'est le style poétique qui est très travaillé, parfois un peu trop, ce qui empêche les émotions d'affleurer, saisi que l'on est, avant tout, par la musique envoutante des mots. le désir, l'amour donnent lieu à un lyrisme flamboyant, un peu trop échevelé à mon goût mais de grand qualité littéraire.
Grâce à Babelio et les Editions du Jasmin, j'ai découvert un auteur à l'identité littéraire très singulière et une maison d'édition dont je n'avais jamais entendu parler; qu'ils en soient remerciés.