Critique de Mistinguet

Ce recueil de treize nouvelles nous balade du judo au ski, du bodybuilding au tennis en utilisant le sport comme reflet de notre société. Autant vous dire que l'ascenseur émotionnel est au rendez-vous ! On passe du rire aux larmes en lisant « match » puis « football américain ». On réfléchit avec « bodybuilding ». On se dit qu'on s'est bien fait avoir avec « ski ». Ces nouvelles sont pour la jeunesse mais vous pouvez vous plonger dans cette lecture sans hésitation quel que soit votre âge !

J'anticipe pour ceux qui seraient éventuellement rebutés par le sujet principal du recueil. Je ne suis pas une grande sportive et je ne m'y intéresse pas plus que ça ! Mais ce recueil, c'est bien plus que du sport. Ce sont les travers de notre société qui sont mis en exergue mais aussi ces moments de revanche sur la vie, sur soi-même. Les nouvelles sont très courtes et pourtant en quelques phrases, on est happé à chaque fois par les personnages. On est en suspens, à se demander ce qu'il va leur arriver cette fois. C'est un très beau recueil qui vous prend par surprise au départ et vous tient en haleine, et aux tripes !, jusqu'au bout. Pour les jeunes, les moins jeunes, les sportifs, les champions du canapé et tous les autres !
Lien : https://lecturesdemistinguet..