Critique de Al3x

Al3x
14 décembre 2022
Quel plaisir que ce petit manuel de dessin, qui nous apprend à dessiner ces petites statuettes japonaises traditionnelles en deux coups de crayon que sont les Kokeshi ! L'accès à ce livre est extrêmement simple, il suffit d'avoir un crayon à papier, un feutre noir, et quelques crayons de couleur si on veut en mettre. le livre se découpe en 4 parties : la première donne à dessiner des kokeshis, mais pas que : familles japonaises, petit papi en kimono, écoliers en uniforme, et même Harry Potter. Une deuxième partie propose d'apprendre à réaliser des motifs assez élaborés avec juste 2 ou 3 crayons de couleur et des formes simples, pour décorer les habits et kimonos de nos petits personnages. La troisième partie est consacrée aux animaux, il y a 21 modèles, de quoi dessiner toute une ménagerie ! Enfin la quatrième partie propose des objets de tous les jours (tout de même tournés vers le Japon) : cartable d'écoliers, bol de ramen, Manekineko, tout un panel de plantes et de meubles, des ustensiles de cuisine, etc... J'ai vraiment adoré ce livre, il me donne plein d'idées de réalisations, pour faire des cartes de voeux, des magnets ou des marque-pages. Ce livre peut être apprécié tant par les enfants, qui aiment s'appuyer sur des modèles, que par les adultes, qui ont parfois besoin d'un coup de pouce pour retrouver un peu de créativité et reprendre les crayons ;)