Critique de morin

morin
23 novembre 2014
1784...Jean-François Parot progresse doucement ,année après année, dans les aventures de Nicolas le Floch. 1789 approche, qu'adviendra-t-il du Marquis de Ranreuil, alias Nicolas le Foch ? On peut imaginer que Bourdeau, que l'on pressent déjà comme sympathisant de la furure révolution, lui viendra en aide.

Nous n'en sommes pas encore en 1789 et revenons à 1784.

Après une période de grand froid sur la France et notamment sur Paris, le dégel s'annonce. Un pyramide de glace avait été érigée du côté de la rue Plumet. le dégel de la pyramide laisse entrevoir le cadavre d'une femme à l'intérieur : Qui est-elle ? pourquoi l'a-t-on mise dans cette situation ?

le commissaire le Floch avec l'aide de Bourdeau , Semacgus et Sanson identifiera le cadavre.

comme dans les précédents romans des personnes haut placées seront soupçonnées. le Floch aura plus ou moins le soutient de Louis XVI, le Noir s'énervera, Sartine tirera plus ou moins les ficelles.

On retrouve avec plaisir M. de Noblecourt, le chien Pluton, la chatte Mouchette, Poitevin, Catherine, Aimé....

Roman sans surprise mais qui se lit avec plaisir.